10 millions consacrés aux investissements des agriculteurs contre la pollution de l'air

Par I Publié le 30 Septembre 2015


(Crédit : luctheo / Pixabay)
(Crédit : luctheo / Pixabay)
[Repéré sur Francetv info]

Les contrôles des installations industrielles seront "renforcés", notamment dans les carrières, et des aides vont être mises en place par l'Ademe (agence de la maitrise de l'énergie) pour remplacer les vieux appareils de chauffage, a également indiqué la ministre lors d'un point presse.

Ségolène Royal avait déjà annoncé mercredi matin dans les médias la réforme du processus de décision en cas d'épisodes prévisibles de pollution : les mesures, comme la circulation alternée, pourront être instaurées avant le dépassement du seuil d'alerte et les élus locaux et les associations seront associées aux décisions du préfet.

La ministre a détaillé le système des pastilles de couleur - certificats de qualité de l'air - qui seront disponibles à partir du 1er janvier 2016 pour les automobilistes les demandant et qui donneront accès aux zones de circulation restreinte, que les maires peuvent désormais créer.

Il y aura quatre pastilles différentes en fonction des émissions de polluants, les véhicules les plus anciens (30 % du parc), et donc les plus sales, ne pouvant prétendre à aucun certificat.

Lire la suite de l'article.

 


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE