2015, année des entrepreneurs sociaux : la preuve en 365 initiatives

Par Juliette Mauban - Nivol I Publié le 10 Février 2016

Habitat, solidarité, technologie... À travers une sélection gratuite de 365 articles de presse, le cabinet de veille médiatique Efficycle livre le meilleur de l'innovation sociale et environnementale en 2015. We Demain a sélectionné cinq de ces projets.


Image d'illustration (Crédit : Efficycle)
Image d'illustration (Crédit : Efficycle)
"2015 en 365 initiatives pour réinventer notre monde." Pour la quatrième année consécutive, Efficycle publie sa sélection annuelle des initiatives mondiales liées au développement durable et à l'innovation sociale.
 
À LIRE AUSSI : 2014 en 365 initiatives : "simplicité, solidarité et Do It Yourself" 

"Ces 365 initiatives sont une source d'inspiration et un bol d'air frais pour toutes celles et ceux qui voient le monde en mutation sous le spectre du respect des hommes et de la nature", explique Fabien Bacereido, directeur de cet institut de veille médiatique toulousain.

Selon lui, l'année 2015 a été marquée par l'arrivée des entrepreneurs sociaux sur la scène économique mondiale (distributions d'invendus, aides à la réinsertion...). De nombreux projets français visant à réduire notre impact sur l'environnement ont été inspirés par la Conférence climat de Paris, pendant que des améliorations nettes de la qualité de vie étaient permises par l'impression 3D.

We Demain a sélectionné cinq de ces initiatives, dans les domaines de l'habitat, de l'urbanisme, de la solidarité, de la consommation et de la technologie.

Intérieur de maison en bois (Crédit : IHA)
Intérieur de maison en bois (Crédit : IHA)

HABITAT. Une maison écologique à moins de 50 000 euros

Cette habitation combine technologie de pointe et ergonomie, le tout pour moins de 50 000 euros. Conçue entièrement en bois naturel d'origine locale, la Soleta zeroEnergie dispose d'un système intelligent qui permet de surveiller sa consommation d'énergie, de contrôler la température et la qualité de l’air depuis son smartphone.

 

L'espace urbain optimisé pour favoriser les énergies vertes (Crédit : IHA)
L'espace urbain optimisé pour favoriser les énergies vertes (Crédit : IHA)

URBANISME. Produire de l'électricité avec des roseaux géants

Le projet Windstalk vise à produire de la piézoélectricité, l'énergie qui résulte des mouvements, en l'occurrence ceux de roseaux géants. La cime de ces longs mâts, qui s'inclinerait sous l'effet du vent, serait connectée à un système de production d'électricité situé au niveau du sol. Un dispositif facilement intégrable à l'espace urbain.
 

La solidarité sociale (Crédit : zukri / Pixabay)
La solidarité sociale (Crédit : zukri / Pixabay)

SOLIDARITÉ. Un réseau social qui connecte les donateurs et les ONG

Wee-jack est un réseau social qui a pour ambition de devenir la première plateforme web d'information sur la solidarité internationale. En tant qu'espace de communication direct entre les ONG et les donateurs, le réseau permet à ces derniers de suivre l'avancée des projets qu'ils ont soutenu et de savoir ce qui a été fait de leur argent.

Acheter en vrac pour limiter les emballages jetables (Crédit : Capture d'écran Youtube de l'Alterjttv)
Acheter en vrac pour limiter les emballages jetables (Crédit : Capture d'écran Youtube de l'Alterjttv)

CONSOMMATION. Géolocaliser les commerces qui vendent en vrac

L'application Consovrac s'adresse aux consommateurs qui veulent réduire leurs déchets ménagers. Elle permet de géolocaliser les commerces qui proposent la vente en vrac. Le consommateur y apporte ses boîtes, ses bocaux, limitant ainsi son impact environnemental en n'achetant pas d'emballages jetables.

La fameuse chaussure qui grandit (Crédit : capture d'écran Youtube The Shoe That Grows )
La fameuse chaussure qui grandit (Crédit : capture d'écran Youtube The Shoe That Grows )

TECHNOLOGIE. Une chaussure durable qui grandit en même temps que l'enfant

The Shoe that Grows est une chaussure qui permet aux enfants pauvres de ne plus marcher pieds nus. Elle dispose d'une durée de vie de cinq ans et est ajustable à la taille du pied.


Pour découvrir l'intégralité des 365 initiatives sélectionnées par Efficycle, rendez-vous à cette adresse. Et vous abonner à leur revue de presse, c'est par ici.






WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE