40 % de rendement, nouveau record d'efficacité pour un panneau solaire

Par I Publié le 9 Décembre 2014


Le soleil frappe un panneau solaire © Dept of Energy Solar Decathlon
Le soleil frappe un panneau solaire © Dept of Energy Solar Decathlon
Une équipe de chercheurs australiens a établi un nouveau record dans le domaine du photovoltaïque, en parvenant à transformer plus de 40 % de l’énergie solaire qui frappe un panneau en électricité. Jusqu'ici, de tels taux avaient été atteint uniquement grâce à des concentrateurs solaires disposés autour des panneaux, comme les miroirs, extrêmement gourmands en espace.
 
« Nous avons utilisé des cellules photovoltaïques classiques mais d’une façon différente, ce qui veut dire que nos résultats sont d’ores et déjà exploitables par l’industrie », assure Mark Keevers, scientifique de l’université de New South Wales .Le record a en effet été établi en conditions réelles, en divisant les rayons solaires dans quatre cellules photovoltaïques différentes, là ou les panneaux classiques n’en utilisent qu’une et ne peuvent convertir que jusqu'à 33 % de l’énergie solaire en électricité. 

Selon l’entreprise RayGen Resources qui a soutenu le projet, ce taux de conversion record pourrait encore s’élever à 45 % dans les cinq années à venir.
 
À lire sur Thinkprogress.


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN
l'histoire inédite de l'homme qui a vécu comme un animal




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE