"A Blind Legend" : fermez les yeux, écoutez, jouez !

I Publié le 27 Juin 2014

Le studio DOWINO lance « A Blind Legend », un audio-game pour smartphones destiné aux aveugles. Le joueur incarne Edward Blake, un chevalier aux yeux crevés qui doit sauver sa dulcinée. Mettez un casque et laissez-vous guider.


Edward Blake doit sauver sa Dame Caroline des mains du puissant Thork. Pour l’atteindre, malgré ses yeux crevés, le chevalier doit se repérer grâce aux sons qui l’entourent et aux voix qui le conseillent. Ce jeu sonore immersif est le fruit du travail du studio lyonnais DOWINO  : il est encore en cours de financement sur Ulule.

Pas besoin d’avoir les yeux rivés sur l’écran pour jouer : le joueur utilise son téléphone comme un joystick uniquement et se dirige dans les univers grâce aux sons. « A Blind Legend » utilise la technologie du son binaural, une sorte de 3D sonore. « On a l’impression d’entendre des sons qui viennent d’au-dessus ou des côtés » détaille Pierre-Alain Gagne, co-fondateur de DOWINO à la Tribune. Plusieurs paramètres, comme les retards de temps d’une oreille à l’autre ou les différences de niveau du son, se combinent pour permettre au cerveau de localiser la source sonore dans l’espace.

« A Blind Legend » a été développé avec le soutien de la Fédération des aveugles de France. « Nous faisons tester régulièrement des éléments du jeu à des personnes non-voyantes afin d’avoir leur avis », confie Pierre-Alain Gagne à Streetpress. Mais le jeu n’est pas réservé uniquement aux aveugles. Les voyants peuvent également se mettre à l’épreuve de la cécité pour s’immerger dans une histoire élaborée. « Ce n’est pas le premier jeu vidéo sur smartphone pour non-voyants, mais c’est le premier qui laisse autant de place à un scénario développé et à l’action » assure le cofondateur. « A Blind Legend » sera téléchargeable gratuitement.

Pour vous en faire une idée, écoutez la présentation sonore du jeu :



Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE