A San Francisco, les robots montent le tapis rouge

Par I Publié le 10 Juillet 2013

Du 20 au 21 Juillet, San Francisco accueillera la troisième édition du festival du film de robot. Ce sont les machines elles-même qui seront récompensées pour leurs performances à l'écran !


Milennia, gagnante de l'édition précédente, servait à distraire les enfants hospitalisés avant de devenir superstar
Milennia, gagnante de l'édition précédente, servait à distraire les enfants hospitalisés avant de devenir superstar
On ne compte plus les robots stars du septième art.. Dès 1900, George Méliès met en scène une poupée automate dans un court-métrage aujourd’hui disparu. Viendront ensuite la femme fatale robotisée de Métropolis, R2-D2 et C-3PO de Star Wars, les replicants de Blade Runner, Terminator, Matrix, H2G2…
 
Nos amis humanoïdes inspirent tellement les créateurs qu'un événement leur a été dédié à San Francisco : le festival international du film de robot. Ce rendez-vous, dont la troisième édition se tient du 20 au 21 juillet, aspire à « célébrer la présence des robots à l’écran et leurs performances ». Durant deux jours, les projections vont s'y succéder pour le plus grand bonheur des êtres humains venus pour l’occasion.
 
Le festival est aussi un concours ouvert à tous les producteurs en herbe amateurs d’androïdes. Cette année, la thématique « Forme contre Fonction : peut-on juger un robot à sa coque ? » invite à explorer la complexité de la relation homme-machine. Robots vintages ou humanoïdes, drones ou géants d’aciers : tous sont les bienvenus. Pour cloturer les festivités, une cérémonie de remise des oscars récompensera les meilleurs robots à l’écran. Et comme à Cannes, les gagnants seront invités à parcourir le tapis rouge pour venir chercher leur trophée !
 
Il n'y a pas que des films à l'affiche de l'évènement. Les spectateurs, les robots et leurs accompagnateurs seront aussi conviés à faire de la musique, danser, et tourner des scènes ensemble. Une preuve de plus du rapprochement homme-machine ? En tout cas, pour l'instant, le Jury reste 100% humain. Pour soutenir les artistes mécanisés, vous pouvez participer au financement du festival via la plate-forme de crowdfunding kickstarter.




Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE