Adieu charbon, les merguez du futur grilleront au soleil

Par I Publié le 5 Mai 2015

Le GoSun Grill est un barbecue solaire développé par l'entreprise sociale GoSun, aux États-Unis. Une invention qui a déjà récolté 300 000 dollars sur Kickstarter.


(Crédit : GoSun)
(Crédit : GoSun)
Trois cent mille dollars. C'est la somme qu'ont récolté, en un peu plus d'une semaine, les créateurs d'un barbecue fonctionnant à l'énergie solaire sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Alors que la campagne visant à le financer doit encore durer 34 jours, le GoSun Grill - c'est son nom - fait déjà le tour du web.
 
"Plus simple, plus rapide, cette cuisinière sans carburant peut cuire, bouillir ou frire un repas pour huit personnes, avec les rayons du soleil comme seule énergie… De jour comme de nuit", promet sur son site Patrick Sherwin, l'inventeur du GoSun Grill.

C’est en bricolant un dispositif de chauffage de l'eau que le fondateur de la société américaine GoSun, qui commercialise notamment des poêles écologiques dans 47 pays en développement, a soudain eu son idée de génie : le GoSun Grill.

UNE BATTERIE THERMIQUE PARFAITEMENT ISOLÉE
 
Comme tout four solaire, l'appareil est constitué d'une parabole captant l'énergie des rayons du soleil, qui est ensuite restituée sous le plan de cuisson. La différence réside dans l'ajout d'une batterie thermique parfaitement isolée. Contenue dans un tube, elle absorbe la chaleur, la stocke, puis la restitue à la demande, y compris la nuit ou par temps nuageux.


Le barbecue de GoSun  (crédit : GoSun)
Le barbecue de GoSun (crédit : GoSun)

Cette batterie n'a besoin que de deux heures d'exposition au soleil pour être entièrement rechargée en chaleur. Un mécanisme permet ensuite de l'abaisser, de sorte que le repas puisse être cuisiné au-dessus, au sein d'un tube isolant. Reste à poser de la nourriture sur le barbecue.

UNE CUISSON À TEMPÉRATURE CONSTANTE

Ce procédé, précisent ses inventeurs, est absolument sans risque, la batterie thermique étant constituée de cire organique non toxique, elle-même contenue dans un récipient en aluminium. Autre avantage de ce barbecue : il est multifonction. Dans son tube de verre d'une capacité de 2,4 litres, les aliments peuvent en effet être cuits à la vapeur, frits ou bouillis. Et ce, à une température constante de 204°C maximum.


(Crédit : GoSun)
(Crédit : GoSun)

L'objectif de GoSun est de proposer une alternative à la cuisson au charbon de bois, facteur de pollution, de déforestation, mais aussi de maladies respiratoires dues à la fumée ou à l'ingestion d'éléments nocifs. En outre, les concepteurs de ce barbecue nouvelle génération affirment que ce dernier permet de mieux préserver les propriétés nutritives des aliments.

660 DONATEURS SUR KICKSTARTER


Ce concept prometteur a déjà récolté les dons de plus de 660 internautes sur Kickstarter. Deux possibilités s'offrent à ses aficionados : précommander un GoSun Grill multifonction pour 349 dollars ou permettre à une famille précaire d'en recevoir une version low-cost pour 150 dollars.

En participant à cette campagne de financement, les donateurs contribuent également au développement du programme GoSun Global. Ce dernier, qui consiste à développer l'énergie solaire au sein des communautés défavorisées, est actuellement expérimenté dans un village du Guatemela. L'objectif de GoSun : étendre ce programme à de nombreuses autres "zones de développement " à travers la planète. Avec pour (modeste) ambition de "changer des vies, des communautés et des écosystèmes".


(Crédit : GoSun)
(Crédit : GoSun)
Le grill du futur développé par GoSun sera disponible dès cet été. Avec sa version low-cost, l'entreprise entend fournir une solution supplémentaire aux "3 milliards de personnes [cuisinant] avec des sources de carburant sales, comme le bois, la bouse ou le charbon".

Lara Charmeil
Journaliste à We Demain
@LaraCharmeil


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN


DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE