Allemagne : un robot spermatozoïde pour lutter contre l'infertilité

Par I Publié le 22 Janvier 2016

Mise au point par l'université de Dresde, une hélice de taille nanoscopique pourrait permettre de motoriser les spermatozoïdes. Et ainsi de résoudre le problème de l'infertilité masculine.


Image d'illustration (Crédit : DR)
Image d'illustration (Crédit : DR)

Les études sont formelles : le sperme des Français contient de moins en moins de spermatozoïdes et ceux-ci sont de plus en plus malformés. La faute notamment aux pesticides et autres perturbateurs endocriniens.
 
 

À LIRE AUSSI : Les perturbateurs endocriniens sont partout : comment les éliminer de nos vies ?


Pour contrer ce phénomène, une équipe de chercheurs de l'université de Dresde, en Allemagne, a mis au point une solution originale : fabriquer un moteur nanoscopique pour redonner de la motricité aux spermatozoïdes incapables de se déplacer.


Augmenter le taux de réussite des inséminations artificielles

Constitué de polymères laminés de titane et de nickel, l'appareil se présente sous la forme d'un petit ressort. Guidé à l'aide d'un champ électromagnétique, il se fixe autour du flagelle et permet de diriger la gamète vers l'ovule. En inversant le champ, les scientifiques peuvent ensuite dévisser le ressort et libérer le spermatozoïde.
 
 

À LIRE AUSSI : Pénurie de sperme et d'ovocytes : leur don élargi aux majeurs sans enfants


Loin d'être anecdotique, cette invention pourrait augmenter le taux de réussite des inséminations artificielles, qui n'est aujourd'hui que de 10 à 15 %. Mais avant cela, l'équipe scientifique à l'origine du projet devra encore réaliser des progrès en matière d'imagerie médicale, afin de guider ces spermatozoïdes au sein du corps humain. Un premier pas dans l'ère des nano-robots médicaux ?








WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE