Au pays de Galles, la tempête dévoile une forêt de l’âge de pierre

Par I Publié le 21 Février 2014


Les rafales de vent qui soufflent sur le Royaume-Uni cet hiver n’auront pas charrié que de l’eau. Au pays de Galles, les habitants ont découvert ce vendredi matin une forêt vieille de 5 000 ans. Ce paysage surréaliste a été dévoilé par la tempête qui a soulevé des tonnes de terre.
 
Le plus stupéfiant est que les souches de ce bois millénaire sont très bien conservées. L'explication ? Elles étaient recouvertes de tourbe, une matière organique fossile formée par le mélange de végétaux morts et d’eau, qui empêche le développement des organismes digérant habituellement le bois mort.

Selon le Dailymail, il s’agirait de la forêt préhistorique dite de Borth, berceau du mythe de l’ « Atlantide Galloise ». La légende raconte que ces arbres et les villes prospères alentours auraient été englouties par les eaux après qu’une prêtresse ait négligé de s’occuper d’un puits magique.
 
La richesse archéologique de cette forêt enchantée n’a pas encore été sondée, mais la région étant connue pour receler de nombreux vestiges, on peut espérer des découvertes. De quoi se consoler un peu des dégâts provoqués par les inondations outre-Manche, qui se chiffrent déjà en milliards de livres.
 


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE