Aux Etats-Unis, les déménageurs roulent contre la faim

Par I Publié le 6 Mai 2013

Pour réduire le gâchis alimentaire et venir en aide aux 17% d'Américains qui ne mangent pas à leur faim, un habitant du New Jersey a eu l'idée de collecter le contenu des placards et frigos lors des déménagements.


(source : blog.newjerseymoversnj.com)
(source : blog.newjerseymoversnj.com)
Lorsque l'on pense à « la faim », on a en tête l'image d'un enfant du tiers-monde, voire d'une file de sans-abri devant la soupe populaire. Mais rarement celle d'une famille occidentale touchée par la précarité. Pourtant, dans un pays supposé riche et prospère comme les Etats-Unis, 50 millions de personnes peinent à se nourrir, soit 1 habitant sur 6. Dans le même temps, 100 kilos de nourriture y sont gaspillés par an et par habitant. Notamment au cours des déménagements, lorsque l'on se débarrasse à la hâte de produits encore consommables.

Voila ce qui a conduit
Adam Lowy à fonder Move For Hunger dans son New Jersey natal. Enfant d'une famille propriétaire d'une entreprise de déménagement depuis 90 ans, il a eu l'idée de récupérer la nourriture abandonnée lors des changements de domiciles pour nourrir les familles en difficulté. Durant l'été 2009, il réquisitionne un camion de la société familiale et s'en va collecter le contenu de placards et frigos, qu'il achemine ensuite vers les banques alimentaires locales.

Adam Lowy (source : bonfireheights.com)
Adam Lowy (source : bonfireheights.com)
350 déménageurs partenaires

Le concept a vite franchi les frontières du New Jersey :
350 entreprises de déménagement, plus de 190 professionnels de l'immobilier et des dizaines de banques alimentaires participent aujourd'hui à la collecte des excédents alimentaires des Américains. Près de 700 000 dollars de nourriture ont ainsi été récoltées dans 42 Etats. Avant de déménager, il suffit de s'inscrire sur le site moveforhunger.org pour voir le camion du déménageur le plus proche s'arrêter devant chez soi.

Pour sensibiliser la population à sa cause et venir en aide aux banques alimentaires tout au long de l'année, Move for Hunger a déjà organisé en parallèle 175 opérations de collecte à travers les Etats-Unis. L'affluence des ces événements reflète la notorité croissante de l'association, qui collectionne les prix et dinstinctions depuis 2010. Son créateur a même intégré la branche new yorkaise de la très en vogue Global Shappers Community, un réseau mondial de hubs « développés et dirigés par des jeunes au potentiel exceptionnel ». « Ravi » de faire partie de ce gotha, Adam Lowy entend y contribuer avec cette maxime : « quelque soit le problème mondial contre lequel nous voulons lutter, nous avons besoin de partager des idées et de collaborer. »

(source : moveforhunger.org)
(source : moveforhunger.org)


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE