Babyloan démocratise le prêt solidaire en Europe

I Publié le 17 Janvier 2013

Depuis sa mise en ligne en 2008, le premier site français de microcrédit solidaire enregistre une croissance de ses activités de 70%. Au regard de cet essor, l’entreprise sociale s’implante en Italie et lancera Babyloan.it en mars 2013, en partenariat avec Etimos Foundation, ouvrant ainsi la voie à un déploiement à l’échelle européenne.


Babyloan démocratise le prêt solidaire en Europe
Babyloan permet aux internautes de soutenir par le prêt des micro-entrepreneurs en recherche de fonds. Depuis sa création il y a quatre ans, la plateforme de financement participatif a réuni 22 450 membres dans 141 pays. Ces « babyloaniens » ont prêté 4 900 000 d’euros à plus de 12 000 micro-entrepreneurs, les aidant ainsi à sortir de la précarité par le fruit de leur travail. En 2012, 4000 projets ont été financés. Le principe de solidarité par le crowdfunding (financement par la foule), initié par Babyloan en France, montre des résultats prospères qui traduisent une volonté d’entraide grandissante.
 
Une tendance qu’explique évidemment une situation économique critique dont l’Italie souffre également avec un taux de chômage proche de 11%. Ce contexte justifie l’ambition de développer ce modèle chez notre voisin transalpin comme l’explique Arnaud Poissonnier, fondateur de Babyloan : «Les adhérents du site viennent à 90% des pays d’Europe. Il est donc important de leur construire un outil sur mesure dans leur langue et à terme de pouvoir proposer des projets à soutenir de chaque pays d’Europe. Développer ce type de plateforme participative est une priorité dans ce contexte de crise où la solidarité est un élément essentiel de la cohésion sociale.»
 
La nouvelle plateforme italienne doit son apparition au concours de Babyloan.org et Etimos Foundation. En finançant des institutions de microfinance, des coopératives de producteurs, des activités de commerce équitable et des entreprises sociales, Etimos aide à l’amélioration des revenus des populations défavorisées dans les pays émergents. Avec le partenariat « Babyloan Italie », la fondation bénéficiera d’un outil innovant et essentiel pour promouvoir le microcrédit auprès d’un plus large public.
 
Les deux entités œuvrent dans une perspective commune dans un monde où près de quatre milliards d’êtres humains vivent avec moins de 1$ ou 2$ par jour et où plus de 80% de la population mondiale n’a pas accès aux services financiers, comme le rappelle Babyloan sur son site. Impulsée dans les années 1970 par l’économiste bangladeshi et Prix Nobel de la Paix, Muhammad Yunus, la microfinance demeure un instrument performant de développement économique et de lutte contre la pauvreté.


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE