Babyloan, le crowdfunder crowdfundé

Par I Publié le 15 Mai 2014

Pour financer son développement à l'international, la plateforme de crowdfunding solidaire Babyloan est parvenue à lever 300 000 euros sur la plateforme de crowdfunding Anaxago.


Quand le crowdfunding finance le crowdfunding. La plateforme de microfinancement participatif Babyloan vient d’annoncer une levée de fond de 800 000 euros dont 300 000 euros ont été obtenus via Anaxago, une plateforme qui met le crowdfunding au service du financement d’entreprises. Une première.
 
Babyloan propose à des particuliers de prêter de l’argent sans intérêt à des micro-entrepreneurs du monde entier, pour les aider à ouvrir une petite épicerie en Indonésie, agrandir un quincaillerie au Bénin ou encore acheter des animaux en Bosnie. Anaxago permet de son côté à des investisseurs de devenir actionnaires de start-up, avec des levées de fonds pouvant atteindre un million d'euros. Microcrédit solidaire d'un côté, Business Angels de l'autre : si les deux plate-formes officient dans le crowdfunding, leurs membres et les projets qu'elles financent sont donc très éloignés.

90 actionnaires recrutés

« L’argent récolté via Anaxago servira à refondre notre site web et à financer le développement de Babyloan dans d’autres pays, comme Madagascar ou la Tunisie », détaille Quentin Bévan, responsable communication chez Babyloan. « Comme nous sommes une plateforme de prêt, nous avons besoin de prospecter sur le terrain pour garantir la fiabilité des remboursements ».

À l’occasion de la levée de fonds sur Anaxago, plus de 90 membres de Babyloan ont choisi de devenir actionnaires de la plateforme, avec un ticket d’entrée fixé à 2 000 euros. Le reste a été accordé par des investisseurs externes intéressés par le projet. « La première règle pour réussir une campagne de financement participatif est de faire appel à sa communauté. Or Babyloan possède un réseau de 30 000 membres préteurs », avance Quentin Bévan pour expliquer le succès de l'opération. 300 000 autres euros ont été levés auprès de la Caisse des dépôts.

Côme Bastin
Journaliste We Demain
Twitter : @Come_Bastin

Babyloan, le crowdfunder crowdfundé



Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE