Berlin, capitale des potagers citoyens

I Publié le 16 Novembre 2012


"Urban gardening in Berlin contributions to city quality" blog.inpolis.com
"Urban gardening in Berlin contributions to city quality" blog.inpolis.com
Embellir et dynamiser l'espace public en créant des lieux de rencontres dédiés au jardinage et à la production alimentaire locale, tels sont les objectifs d'Efficient City Farming, une startup fondée par une équipe de trois jeunes entrepreneurs allemands. Pour les concrétiser, ils ont créé des "fermes container" et imaginé "Frish com Dach", un projet d'envergure qui vise à créer le plus grand potager urbain au monde. L'objectif des créateurs est de sensibiliser les urbains au développement durable et à la nourriture saine, locale et bio.

macadam-gardens.fr/blog/tag/container/
macadam-gardens.fr/blog/tag/container/
Fermes container

Pour planter ses légumes en plein centre-ville, l’équipe d'Efficicent City Farming a développé le Containerfarm, en collaboration avec le designer français Damien Chivialle.

Ces "lieux" de culture miniatures utilisent un système aquaponique, un circuit fermé où "les poissons et les plantes grandissent en symbiose. Les poissons produisent les fertilisants pour les plantes et les plantes nettoient l'eau pour les poissons", comme le précise cette vidéo.  L'espace dédié à la pisciculture  est situé à l’intérieur du container, celui dédié aux plantes est installé au dessus, dans une petite serre.

Le dispostif devrait être commercialisé en Allemagne d'ici fin 2012. Pour ses trois jeunes créateurs, les restaurants font office de cible potentielle. Quoi de plus pratique, pour chef qu'une ferme container dans sa cuisine? Le cuisto n'aurait qu'à se baisser pour choisir les poissons et légumes destinés à être préparés.

 


macadam-gardens.fr/blog/tag/container/
macadam-gardens.fr/blog/tag/container/
Potager urbain géant

Le concept des fermes containers est à l'origine d'un projet d'envergure : Frisch vom Dach (littéralement "Frais du Toit"). L’objectif est de réaménager les toits sous-utilisés d'une usine désaffectée situé au sud de Berlin. Autrement dit de se réapproprier cet immense bloc de béton gris en plein cœur d’une zone industrielle. Et d'en faire un gigantesque jardin potager !

Le projet devrait démarrer en 2014 sur une surface totale de 7 000m². Une partie de la production pourrait être vendue sur place dès 2015. Selon ses promoteurs, Frisch von Dach sera la plus grande surface aquaponique au monde.

L'équipe d'Efficient City Farming affirme que la production locale de fruits et légumes peut améliorer la durabilité des villes, car elle réduit les coûts de transport et l'impact environnemental. Enfin la multiplication de ce type de projets un peu partout dans le monde contribue à l'amélioration de la qualité de vie en ville.
 


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE