Blue brain project : ils ont développé le premier cerveau artificiel "in silico"

Par I Publié le 9 Octobre 2015


(Crédit : La conquête du cerveau via Futuremag)
(Crédit : La conquête du cerveau via Futuremag)
[Repéré sur Sciences et avenir]

 Ils l’ont rêvé, ils l’ont fait. 82 chercheurs d’équipes internationales ont produit la première simulation virtuelle d’un cortex de rat, mimant parfaitement les neurones biologiques. Une petite portion du moins. Telle est l’information inédite que publie, en une de la prestigieuse revue Cell,  le consortium Blue Brain Project, le centre de simulation du Human Brain Project, hébergé par l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Nous sommes encore loin du cerveau entier, bien sûr ! Nous parlons là de la simulation de 0,3 mm3 de tissu cérébral mais c’est déjà un exploit. Cet échantillon contient à lui seul 31 000 neurones, 8 millions de connexions formant 40 millions de synapses, parfaitement virtuels. Le tout fonctionnel comme un vrai ! Le modèle est désormais à disposition sur un portail web public afin que les chercheurs du monde puissent l’utiliser.

“Cette publication constitue une magistrale preuve de concept pour la simulation du cerveau", se félicite Patrick Aebischer, président de l’EPFL qui a soutenu depuis le début le Blue Brain Project, fondé par Henri Markram et mis en œuvre par l’EPFL mais aussi des équipes de recherches en Israël, Espagne, Hongrie, États-Unis, Chine, Suède et Royaume Uni.

Lire la suite de l'article.


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE