COP21 : Bill Gates et des géants du Net investissent massivement en faveur des énergies propres

Par I Publié le 30 Novembre 2015


(Crédit : Wikimedia Commons)
(Crédit : Wikimedia Commons)
[Repéré sur Le Monde]

Le philanthrope Bill Gates s’invite à la COP21. À l’occasion de l’ouverture à Paris de la grande conférence pour le climat, le cofondateur de Microsoft a annoncé lundi 30 novembre deux initiatives pour favoriser la recherche et développement et les entreprises dans le secteur des énergies propres.

L’ex-PDG de Microsoft a créé un fonds d’investissement privé, la Breakthrough Energy Coalition, qui aura pour but de financer les entreprises qui commercialisent les solutions du secteur des énergies propres. Parmi les investisseurs, on trouve notamment Mark Zuckerberg, le cofondateur de Facebook et sa femme, Priscilla Chan, Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, Reid Hoffman, cofondateur de Linkedin, ou encore Xavier Niel, fondateur de Free (et actionnaire à titre personnel du Monde).

"Il existe un immense manque de capitaux pour lancer ces idées à leur sortie du laboratoire sur le chemin de la commercialisation", indique le communiqué de la Breakthrough Energy Coalition. Bill Gates décrit ce fossé entre recherche et commercialisation comme "la vallée de la mort". L’initiative soutiendra les entreprises dans les secteurs des transports ou encore de l’agriculture.

Lire la suite de l'article.


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE