COP21 : les 5 points clés de l'accord historique obtenu à Paris

I Publié le 13 Décembre 2015


Le comité de Paris en salle pleinière Seine pendant la COP21 (Crédit : Flickr / COP PARIS)
Le comité de Paris en salle pleinière Seine pendant la COP21 (Crédit : Flickr / COP PARIS)
[Repéré sur Le Monde

"Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant." C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat  qui a été adopté par consensus, samedi 12 décembre soir, par les cent quatre-vingt-quinze Etats parties à la conférence.

"Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer  chez elle la tête haute, avec des acquis importants." 

Voici les cinq points essentiels de cet accord :

- L'augmentation de la température moyenne du globe par rapport à l'ère pré-industrielle devra se situer en dessous des 2°C et si possible d'1,5 °C.

- Les pays du nord verseront 100 milliards de dollars aux pays du sud, "un plancher", afin de leur permettre de s'adapter.

- Il n'y aura pas de compensation de la part des pays du nord pour les pertes et dommages associés aux effets négatifs du changement climatique.

- Les engagements internationaux sur le climat seront revus tous les cinq ans.

- "À tout moment après un délai de trois ans à partir de l’entrée en vigueur de l’accord pour un pays", celui-ci pourra s’en retirer, sur simple notification.

Lire le détails de ces cinq points sur LeMonde.fr


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE