Cette écharpe high-tech pourrait rendre les aveugles et malvoyants plus autonomes

Par I Publié le 9 Mars 2016

Elle ne leur rendra pas la vue. Mais elle leur permettra une autonomie presque totale dans des lieux à forte concentration humaine. Mise au point par Toyota, cette invention est aujourd'hui en phase de test avancé.


L'écharpe "Blaid" développée par Toyota (Crédit : Toyota)
L'écharpe "Blaid" développée par Toyota (Crédit : Toyota)
Pour aider les aveugles et malvoyants à se repérer, il existait les cannes, les chiens ou encore les GPS. Bientôt, pour disposer d’une plus grande liberté de mouvement, ils pourront opter pour… une écharpe.
 
Conçue par le fabricant automobile Toyota, cet objet high-tech baptisé Blaid n’existe pour l’heure que sous la forme de prototype. L’idée est de permettre à ses utilisateurs de gagner en mobilité en leur indiquant les escaliers, les ascenseurs, les portes, les escalators ou les toilettes au sein de centres commerciaux et d’ensembles de bureaux.


Image de synthèse du dispositif (Crédit : Toyota)
Image de synthèse du dispositif (Crédit : Toyota)
L’écharpe se porte sur les épaules et passe derrière la tête. Constitué d’une matière rigide, le dispositif est doté de caméras, d’un haut-parleur et de vibreurs qui permettent à l’appareil de communiquer directement avec son utilisateur, qui peut lui répondre grâce à des boutons et une commande vocale.

Avant de commercialiser ce dispositif, l'entreprise y ajoutera une interface Bluetooth, afin de le rendre compatible avec un smartphone. Des fonctions de cartographie, d'identification des objets et même de reconnaissance faciale seront également ajoutées à l'écharpe.







WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE