Cette machine vous permet de graver vos propres vinyles

Par I Publié le 8 Février 2016

Créé par l'entreprise allemande Vinyl Recorder, le T560 est le premier graveur domestique lancé sur le marché depuis près de dix ans. Une bonne nouvelle pour les mélomanes ou les musiciens professionnels.


La machine T560 (Crédit : Vinyl Recorder)
La machine T560 (Crédit : Vinyl Recorder)

À l'heure où de nombreux amateurs de musique numérisent leurs vinyles préférés, il était jusqu'ici impossible d'effectuer l'opération inverse, à savoir graver ses propres disques à microsillon à domicile.

Pour permettre aux mélomanes d'écouter sur platine des morceaux indisponibles en vinyls, et aux musiciens d'éditer leur propres disques analogiques, l'entreprise allemande Vinyl Recorder a mis au point un système de gravure domestique, en s'appuyant sur les dernières technologies numériques.

Une première, après la fermeture de la société Vestax à la fin des années 2000, dont les graveurs vinyles se vendaient à prix d'or sur le marché de l'occasion.


Graver de la musique live

Ressemblant de loin à une imprimante 3D, le graveur T560 de Vinyl Recorder se connecte à un ordinateur. Il suffit de le disposer sur une une platine classique, pour qu'il y grave la surface d'un vinyle vierge à l'aide d'un stylet chauffant en diamant. Les copeaux de plastique issus de la gravure sont alors évacués grâce à un petit aspirateur intégré.
 
 

À LIRE AUSSI : Uber vs. Taxis : 4 autres disruptions qui ont semé la discorde  


Capable de graver des fichiers numériques, la machine peut également enregistrer de la musique "live" directement depuis une table de mixage. Elle peut même produire des "masters", c'est-à-dire des disques "en négatif", utilisés par l'industrie du vinyl pour presser de grandes quantités de disques.


Seul inconvénient de cette machine : son prix. Comptez tout de même 3 200 euros pour vous l'offrir et 35 euros pour un pack de 10 disques vierges. Un investissement cependant acceptable dans le cadre d'une utilisation professionnelle ou pour un amateur de hi-fi haut de gamme.

Et pour les petits budgets, il reste la possibilité de faire graver ses disques en contactant l'une des nombreuses entreprises de gravure présentes sur Internet.




Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN
l'histoire inédite de l'homme qui a vécu comme un animal


DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE