We Demain, une revue pour changer d'époque

Changement climatique : dix villes qui passent à l’action

Rédigé le 9 Septembre 2013 | Lu 3688 fois

Un concours international a récompensé les métropoles ayant lancé les programmes les plus ambitieux de lutte contre le réchauffement climatique. Aux côtés des traditionnels bons élèves nordiques, on retrouve Mexico, Tokyo ou encore Bogota.


Bangkok, Thaïlande. La ville pourrait être engloutie par les eaux d'ici 2050
Bangkok, Thaïlande. La ville pourrait être engloutie par les eaux d'ici 2050
Hong Kong, Paris, Lagos, Bangkok, Tokyo… Le réseau C40 regroupe 63 mégalopoles engagées à faire baisser leurs émissions de gaz à effet de serre. Le concours « City Climate Leadership Awards  », qui visait à repérer les plus déterminées d’entre elles selon 10 critères, s'est achevé début septembre. Gestion des déchets, infrastructures intelligentes, énergies vertes : tour du monde des initiatives marquantes.


Changement climatique : dix villes qui passent à l’action
Mesure et réduction du Co2 : Copenhague vise le zéro carbone
 
En 2025, Copenhague pourrait être la première capitale du monde à devenir neutre en carbone. Pour ce faire, la ville a adopté un plan de réduction massif de ses émissions de Co2, qui vise à les faire passer de 2,5 à 1,2 millions tonnes annuelles. C’est d’abord le secteur du bâtiment, responsable de 75% des émissions, qui sera mobilisé, via l’éco-construction et l’éco-rénovation. Mais Copenhague, connue pour être un paradis des cyclistes, projette aussi de construire la première autoroute entièrement réservée aux vélos !


Changement climatique : dix villes qui passent à l’action
Ville intelligente : Singapour régule ses flux de transports
 
Avec 7 126 habitants par km2, Singapour est l'une des métropoles les plus denses du monde. Pourtant, elle fait partie des moins congestionnées : on y circule en moyenne à 27km/h contre 16 à Londres et 11 à Tokyo. Un vaste réseau de mesure du trafic et de communication permet de moduler le prix des péages et d’informer les automobilistes très rapidement de l’état des routes. Les transports publics y sont gratuits avant les heures de pointes pour inciter les habitants à les emprunter et étaler le flux des voyageurs. Singapour évite ainsi les embouteillages interminables et polluants auxquels font face beaucoup d'autres grandes villes.


Changement climatique : dix villes qui passent à l’action
Adaptation au changement climatique : New York prépare le jour d’après
 
En plongeant la ville qui ne dort jamais dans le noir et sous l’eau pendant 24 heures, l’Ouragan Sandy a conduit les New-Yorkais à prendre conscience du coût humain et économique du changement climatique. Six mois après son passage, un vaste plan d’adaptation aux tempêtes et aux inondations a été déployé. Digues côtières, sécurisation des systèmes de communication et des services hospitaliers, baisse des frais d’assurance... De quoi mieux faire face au prochain désastre, sans toutefois s’attaquer au fond du problème. On notera aussi que c'est le maire de New-York en personne, Michael Bloomberg, qui préside la commission.


Changement climatique : dix villes qui passent à l’action
Communautés durables : Rio s’attaque aux favelas
 
À Rio de Janeiro, 22 % de la population s’entasse dans les favelas. Des zones qui connaissent de graves problèmes de pollution des eaux, pendant que les décharges qui les entourent rejettent des tonnes de méthane dans l’atmosphère. Le plan municipal pour l’intégration de ces quartiers "informels" vise à les transformer via la planification urbaine, la rénovation des maisons, le redéploiement des infrastructures et services municipaux et la sécurisation des sols. Un vaste chantier qui devrait permettre à 220 000 foyers d’améliorer leurs conditions d’existence d’ici à 2020 et de limiter les rejets de gaz de la ville.


Changement climatique : dix villes qui passent à l’action
Énergie verte : Munich 100% renouvelable
 
La municipalité de Munich s’est fixée comme objectif de produire l’ensemble de sa consommation électrique grâce aux énergies renouvelables à l’horizon 2025. Et avec un budget de 9 milliards d’euros, elle se donne les moyens de ses ambitions. Éolien, géothermie, solaire, biomasse, et hydro-électricité : toutes les énergies nouvelles sont mises au service de cet objectif, qui ferait de Munich la première ville de plus d’un million d’habitants à atteindre l’autonomie énergétique.


Changement climatique : dix villes qui passent à l’action
Gestion des ordures : San Francisco vise le "zéro déchet"
 
Aux USA, San Francisco est la ville ou les déchets finissent le moins souvent dans une décharge. En partenariat avec l’entreprise Recology, elle a installé de multiples centres de dépôts pour trier et recycler tous les matériaux qui peuvent l’être. L’engagement écologique des citoyens a également permis de réduire drastiquement le gaspillage. Avec 600 tonnes de déchets organiques collectés par jour, San Francisco est aussi championne américaine du compost. En 2020, la ville vise le "zéro déchet".


Changement climatique : dix villes qui passent à l’action
Qualité de l’air : Mexico redevient respirable

Avec 20 millions d’habitants entassés dans une cuvette cernée de chaînes de montagnes, Mexico semblait condamnée à de tristes records. En 1992, l’ONU lui avait même décerné la palme de la ville la plus polluée au monde. Pourtant, grâce à la volonté de la mairie, la situation s’améliore doucement. Fermeture des usines les plus polluantes, journées « sans voiture » dans le centre-ville, bus électriques, vélos partagés... Les programmes ProAire ont permis d’économiser 7,7 tonnes de Co2 en moins de quatre ans.


Changement climatique : dix villes qui passent à l’action
Finance et développement économique : Tokyo choisit la fiscalité verte
 
Aire urbaine la plus peuplée au monde, Tokyo rejette chaque année 62 millions de tonnes de Co2 dans l’atmosphère. 95% de ces émissions sont sont liées à l’approvisionnement énergétique de cette mégalopole monstre. La ville s’est engagée à réduire de 25 % sa facture carbone d’ici 2020. Un effort significatif qui implique de réduire drastiquement la consommation des infrastructures commerciales, industrielles et municipales. Pour allier performance économique et rénovation écologique, le levier fiscal est mobilisé : les immeubles les plus simples à « verdir » peuvent revendre leurs droits à polluer à ceux qui s’y prêtent moins.


Changement climatique : dix villes qui passent à l’action
Transport urbain : Bogota rompt avec le tout-diesel
 
Cinq millions d’habitants et pas une ligne de métro ou tramway : Bogota souffre d’un cruel manque de transports publics qu’elle a trop longtemps compensé à grand renfort de bus diesel polluants. Pour remédier au problème, la ville déploie un service de bus à haut niveau de service (BRT) empruntant des voies réservées et fonctionnant de plus en plus fréquemment aux énergies hybrides. Elle a aussi lancé un réseau de taxis électriques. Résultat : une réduction des émissions de Co2 de 350 000 tonnes par an.


Changement climatique : dix villes qui passent à l’action
Efficacité énergétique du bâti : downtown Melbourne la joue green
 
Deuxième ville d’Australie, Melbourne connaît une croissance soutenue depuis de nombreuses années et veut la rendre écologiquement soutenable. Avec le programme « 1200 buildings », sa municipalité entend mettre aux normes l’ensemble des buildings du centre-ville, responsables de la moitié des émissions de gaz à effet de serre de cette métropole. Une rénovation du bâti qui permettra aussi d’économiser une eau de plus en plus précieuse en Australie.



Vous trouvez qu'une ville manque à l'appel ? Le concours prévoit qu'une onzième et dernière cité soit sélectionnée par les internautes. Rendez vous sur la page du choix citoyen pour y défendre votre favorite. En France, Paris concours dans deux catégories : transport urbain, avec le déploiement des Autolibs, et communautés durables, avec la rénovation du quartier Clichy-Batignoles.









RETROUVEZ WE DEMAIN SUR
VOTRE TABLETTE OU MOBILE





@WeDemain Tweets
WE DEMAIN : "J'ai demandé au gouvernement d'engager un chantier sur la démocratie participative" #hollande @wedemain #paris2015
Jeudi 27 Novembre - 12:01
WE DEMAIN : À Orléans, l'énergie de la Loire alimentera bientôt 40 foyers http://t.co/MlAqejpUB6 #hydrolienne http://t.co/P9oTy3DQQ2
Mercredi 26 Novembre - 19:39
WE DEMAIN : @Pretapousser Ils sont sortis mais on a pas encore fait d'omellette ! Un grand merci :-)
Mercredi 26 Novembre - 16:39
WE DEMAIN : RT @ChiKitaParisina: Merci @WeDemain de nous redonner confiance dans notre incroyable potentiel grâce à l'excellent dossier #ToutVaBien. El…
Mercredi 26 Novembre - 16:24