Chine: une voiture imprimée en 3D pour 1 600 euros

Par I Publié le 22 Mai 2015

Après les Américains Local Motors ou Urbee, le nouveau fabricant de véhicules imprimés est chinois. La société Sanya Sihai vient de réaliser un véhicule en seulement cinq jours et pour un prix dérisoire.


Chine: une voiture imprimée en 3D pour 1 600 euros
Après l’impression de bâtiments, la Chine réalise une nouvelle prouesse dans le domaine de l’impression 3D. Sur l’île de Hainan, la société Sanya Sihai a fabriqué un véhicule électrique en un temps record : un mois et demi de conception pour seulement cinq jours d’impression et d’assemblage.
 
Une production éclair, qui dépasse d'un jour le précédent record établi par la voiture imprimée Strati (2014) et met en lumière les progrès accomplis depuis l’Urbee, le premier véhicule imprimé, dont l'impression en 2011 avait nécessité une centaine de jours.

L'autre record établi par l’entreprise chinoise se situe au niveau du prix de la voiture : 11 000 yuans, soit environ 1 600 euros. De quoi financer les 500 kg de filaments nécessaires, le moteur électrique, la main d’œuvre et l’amortissement des machines. Un prix bien inférieur aux 7 000 euros nécessaires pour la fabrication d’une voiture sur une chaine d’assemblage classique.

Limitée à 40 km/h, la petite citadine biplace chinoise n’est pas aussi rapide et probablement pas aussi sûre qu’une voiture traditionnelle. Elle laisse cependant entrevoir un futur dans lequel l'impression 3D permettra de faire baisser drastiquement le coût de fabrication des véhicules.

Jean-Jacques Valette
Journaliste à We Demain
 



Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE