Comment résister à l'obsolescence programmée ?

I Publié le 4 Décembre 2012


produitspourlavie.org
produitspourlavie.org

En réduisant volontairement la durée de vie ou d'utilisation d'un produit, de nombreux industriels ont fait de "l'obsolescence programmée" (ou "désuétude planifiée") une stratégie visant à nous faire acheter plus. Résutat, alors qu'un grand nombre d'appareils coûtent plus cher à faire réparer qu’à remplacer, certains deviennent tout simplement irréparables...
 
Pour donner une seconde vie à nos produits et ainsi lutter contre ce phénomène, l'association LesAmisdelaTerre propose depuis novembre un répertoire d’adresses sur produitspourlavie.org pour emprunter, réparer, donner, prêter, vendre ou acheter d’occasion. Trois catégories de liens sont proposées :
 
- Des sites de dons, de récupération d'objets et de mise en relation d'acheteurs et de vendeurs tels que donnons.org.
- Des plateformes spécialisées dans la consommation responsable comme LeMarchécitoyen, qui aiguillent le consommateur vers les filières d'achats durables.
- Des structures de l’économie sociale et solidaire telles qu'Emmaüs, qui collectent, réparent ou revendent des objets.
- Des sites d'auto-réparation comme Répar'tout, qui allient conseils d'amateurs passionnés et de professionnels.
 
À travers des fiches pratiques, la plateforme explique enfin comment consommer plus intelligemment. Elle oriente la recherche en fonction de trois catégories : "non au jetable", "oui au durable!", "allonger la durée de vie des produits".



1.Posté par Damien Ravé le 12/12/2012 16:54
Bonjour,
Je me permets d'ajouter www.commentreparer.com qui accueille plus de 2500 visiteurs quotidiens pour échanger des bons conseils sur la réparation de tous les appareils domestiques.

2.Posté par HOP le 11/03/2016 12:43
Bonjour ! Chez Halte à l'Obsolescence Programmée, nous rassemblons les citoyens qui veulent lutter pour des produits plus durables, pour notre portefeuille et pour la planète ! A bientôt sur notre site http://www.halteobsolescence.org !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE