Corinne Lepage : "En France, la société civile n'a pas droit de cité"

Par I Publié le 25 Mars 2014

Ancienne ministre de l'Environnement et présidente du parti Cap 21, Corinne Lepage s'insurge dans les colonnes du Hufington Post contre le manque de reconnaissance politique et médiatique des listes citoyennes.


© Cap21
© Cap21
Tous les commentaires, le soir du premier tour convergent vers un commentaire simple : la vague bleue marine. Elle est incontestable mais c'est une conclusion insuffisante. Il faut y ajouter le bon score de l'UMP, le rejet du PS et ses alliés et le petit score du Front de gauche. Mais un phénomène est passé sous silence : les scores parfois remarquables voire gagnants au premier tout de listes sans étiquettes politiques, dans lesquelles les coopérateurs du rassemblement citoyen ont souvent joué un rôle important.

À Manspach, Marsannay-la-Côte, Ferrières-en-Brie, Argonay, le rassemblement citoyen a été élu dès le premier tour.
 
À Autun, Villejuif, Angers, Dourdan, Chambly, il est en ballottage.
 
À Pessac, l'Isle Jourdain, Le Chesnay, Montpellier, Chateau Arnoux, Lège Cap-Ferret, Auch, le mouvement a fait plus de 10%.

Il est pour le moins anormal que l'analyse des résultats du premier tour des élections municipales ne permette pas de savoir quel score ces listes citoyennes, pourtant particulièrement nombreuses y compris dans les grandes villes, ont pu réaliser. À l'échelle nationale, il aurait été intéressant de savoir ce que représentaient les élus locaux refusant une étiquette politique conventionnelle. C'est impossible puisque le ministère de l'intérieur l'interdit. En effet, toute liste a l'obligation de préciser son appartenance politique et, en l'absence d'une telle précision, elle est classée divers droite ou divers gauche. Autrement dit, une liste citoyenne qui refuse une appartenance politique n'a pas le droit d'exister...

=> Lire la suite de la tribune sur le Huffington Post
 

Corinne Lepage : "En France, la société civile n'a pas droit de cité"




Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE