Unes de WE DEMAIN

Découvrez We Demain n°11


We Demain n°11 est arrivé le 03 septembre ! Découvrez ici son sommaire complet, avant de le commander via notre boutique en ligne.



Dans son numéro de rentrée, We Demain explore un thème crucial du monde en mutation : la fin du travail. Alors que la robotisation et la révolution numérique placent lentement mais sûrement la machine au pouvoir, quelles sont les alternatives à un monde sans emploi salarié ? Comment s'y préparer ? En route vers un futur pas si lointain, ne manquez pas non plus les conseils avisés des "gratuivores", ces rois de la débrouille. Ils racontent comment, un jour, ils ont choisi de rompre les amarres de l'argent.

Autre question centrale : l'environnement. Une cause qui fédère de plus en plus d'acteurs politiques. Mais personnellement, comment la mettent-ils en pratique au quotidien ? Découvrez ce que Delphine Bato, Nathalie Kosciusko-Morizet, Philippe Poutou et quatre autres personnalités politiques font pour l'écologie. Mangent-ils de la viande, des fruits exotiques ? Prennent-ils des bains, ou l'avion ? Consomment-ils du café en capsule ? 

Sur le front environnemental toujours, nous avons rencontré l'Allemand Hans Joachim Schellnhuber. L'objectif des 2 degrés, c'est lui. Il détaille les conditions requises pour que la COP21, la grande réunion des Nations Unies programmée en décembre à Paris, soit une réussite. Et pour voir ces solutions mise à l'oeuvre, embarquez pour le Danemark, le pays le plus vert du monde !

Préparer à demain, c'est aussi construire avec les citoyens. Dans son rapport remis à Ségolène Royal, Corinne Lepage dit miser davantage sur la société civile que sur l'État. Découvrez son Mouvement des entreprises de la nouvelle économie. Du côté des États-Unis, lumière sur Elon Musk, l'un des hommes les plus bluffants du nouveau siècle, qui réalise les rêves de science-fiction de son enfance : automobile, énergie, espace... À lire également, le portrait de Watson, le super ordinateur d'IBM, conçu pour être quasiment sans limites... Il nous livre même ses recettes de cuisine.

Après des détours par la Chine, où les maisons s'impriment désormais en 3D, puis à Cuba, à la découverte de la ville de Guantanamo, prenez le temps de ralentir à cheval, cet animal qui murmure à l'oreille des grands hommes, avant de vous immergez, en plein désert sud-africain, dans le festival AfrikaBurn. Une expérience sensorielle inédite ! Vous êtes dans la revue du monde qui change.

EDITO : UNE VIE APRÈS LE TRAVAIL
 
- Raimonds Vejonis : le premier président vert
- Paul Stamets : ses champignons affolent Monsanto
- Marie Schweitzer : elle veut surélever Paris
-
Michel Maffesoli : "n'ayons pas peur des tribus."

DÉCHIFFRER P. 018
- La fin du travail, et après...
- Les Politiques au jeu de l'écolo-test
- L'imprimante 3D casse les briques
- Quand Tignous et Gros dessinaient les vacances
 
RESPIRER P. 050
- Rencontre avec monsieur 2 degrés
- Danemark : pays le plus vert du monde
- La chronique d’Alain Baraton : l'olivier, symbole de paix et de prospérité
 
INVENTER P. 086
- Elon Musk, plus vite que ses rêves
- Le soleil illumine les nuits de Birmanie
- Rencontre avec Corinne Lepage
- Jusqu'où ira Watson
-
Alimentaire, chef Watson
-
Y'a t-il un hacker dans l'avion
- We tech, les nouveautés technologiques, vie pratique, médecine… 
- La chronique de Laurent Alexandre : lettre à mes enfants
 
DECOUVRIR P. 124
- 100 pillules pour ne pas vieillir
- Tesla Taxi Driver
- Tous bricolaristes !
- L'an prochain à Guantanamo
 
RALENTIR P. 148
- Le cheval qui murmurait à l'oreille des grands hommes
- En huit jours je suis devenue "Burner"
- La dernière sentinelle de Byssus
 
PARTAGER P. 170
- Vanessa Carter, poupée brisée réparée
- Gratuivores, la vie sans argent
- We Share : l’actualité de l’économie collaborative
- Une toile pour sauver la planète
- We Books : livres lus, aimés et recommandés par la rédaction


 

Découvrez We Demain n°11


WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE