Unes de WE DEMAIN

Découvrez We Demain n°12


Découvrez ici son sommaire complet et commandez-le sur notre boutique en ligne, ou retrouvez-le en kiosque, librairie et Relay.



Un enfant qui court dans les ruelles inondées de sa ville, au Panama. Les dunes de sable qui progressent dans la région du Ningxia, en Chine. Un ciel assombri par les incendies provoqués par la déforestation, en Indonésie. Dans son 12e numéro et à l'aube de la 21e conférence des Nations Unies sur le changement climatique, We Demain revient en photo sur les conséquences pour l'homme de la hausse des températures.

Découvrez ensuite notre enquête sur ces mouvements d'extrême droite qui endossent aujourd'hui le discours de l'écologie "intégrale" de Pétain : "Écolos, cathos, fachos".
 Un courant de pensée qui place la nature, oeuvre de Dieu, au dessus de tout, et que relaye la revue Limite, qui s’est constituée dans le sillage de la manif pour tous.

Plus positif, découvrez les activistes, qui, partout sur la planète, oeuvrent à changer "tous les climats", autant politique, économique, social, que culturel. Et faites connaissance avec l'homme d'Arran, cet environnementaliste qui a réussi à imposer, autour de son île, une zone interdite à la pêche.

Autre thème central de ce numéro : la finance islamique. Ou comment, quand la plupart des banques françaises refusent de s'aventurer sur un marché en plein essor par peur pour leur image, de jeunes entrepreneurs français en ont saisi l'enjeu.

D'actualité également, alors que la question des frontières est omniprésente dans le débat, découvrez la thèse défendue par de nombreux chercheurs américains et européens : l'ouverture des frontières aux réfugiés comporterait plus d'avantages que de risques ! Une piste qui pourrait faire partie des "idées pour la France" formulées par les 140 membres de l'association des anciens élèves de Sciences Po Paris. We Demain en a sélectionnées 16.

Autre débat de société : la fin des facteurs. Alors qu'e-mails et SMS font chuter l'activité courrier, des hommes et des femmes, immortalisés par de grands photographes, tentent de diversifier leurs activités.

Côté santé, nous vous racontons comment deux sociétés, l'une française, l'autre suisse, ont permis à certains patients aveugles de retrouver la vue grâce à... un oeil bionique ! Découvrez aussi notre dossier sur les cosmétiques pas toxiques, avant d'essayer nos recettes beauté 100 % nature. Ne manquez pas non plus d'embarquer pour la révolution sexuelle des femmes, grâce à l'invention du viagra féminin !

En prime, notre supplément "We Life" vous explique comment participer à votre échelle à la transition énergétique et vous livre des idées de cadeaux utiles et écolos pour Noël ! Vous êtes dans la revue du monde qui change.

 

EDITO : LE NERF DE LA GUERRE
 
- Le Journal du temps qui change
- Images à charge par @EveryDayClimateChange


DÉCHIFFRER P. 022
- Écolos, cathos, fachos
- Et si on ouvrait les frontières ?
- Drones du coeur
- Liberland, terre promise des libertariens
- Zoltan Istvan, candidat "immortel" à la maison blanche
- La finance islamique fait peur à la France

 
RESPIRER P. 052
- Ils font bouger les climats
- Spirit of Dinelli
- L'homme d'Arran
- "Une seule voix commune sur le climat : les territoires !"

 
INVENTER P. 084
- Des idées pour la France
- Ce rose objet du désir
- Au bout de la nuit
- Charlotte, 12 ans, élève au collège sans classes
- "La ville de demain est un terrain de jeu sans limites"
- La chronique de Laurent Alexandre
We tech, les nouveautés technologiques, vie pratique, médecine…
 
RALENTIR P. 118
- La fin des facteurs
- De drôles d'emmerdeurs
- La chronique d'Alain Baraton
- À fond la caisse
- Cosmétiques mais pas toxiques
- Mes recettes beauté 100 % nature
- Designez comme un grand

 
PARTAGER P. 154
- L'arche du goût au secours des produits menacés de la planète
- Middle class paradise
- J'ai joué à la marchande dans la boutique sans argent
- Histoires de partage
- We books : livres lus, aimés et recommandés par la rédaction

 
WE LIFE P. 178
- Soyez citoyen à énergie positive
- Ils ont économisé 200 euros grâce à des gestes simples
- Rien ne se perd, tout se répare
- La boutique du consom'acteur
- Le dénim bio étend sa toile
- Le supermarché des producteurs locaux qui cartonne



 

Découvrez We Demain n°12


WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE