Des bijoux éco-conçus, solidaires... et qui font pousser des arbres

Par I Publié le 14 Septembre 2015

L'OBJET. Personnalisables et responsables, les colliers "Semeuses d'espoir" de la marque Treez se veulent à la fois esthétiques et inscrits dans l'air du temps.


Et si la mode et l'écologie ne faisaient plus qu'un ? C'est l'enjeu de la marque Treez, lancée en décembre 2012 par le créateur Alexis Krycève. Une entreprise sociale qui a déjà permis la plantation de 25 000 arbres dans le monde grâce à la vente de ses bracelets et accessoires. Le 1er octobre, Treez lancera une nouvelle gamme de pendentifs nommés "Semeuses d'espoir".

Ces colliers, composés de bois de hêtre et de laiton se veulent un reflet de la "diversité des formes et des couleurs et une évocation de la pluralité des femmes du monde", selon les mots de leur créateur.


Esprit "DIY"

À partir d'un kit de base composé d'une chaîne, d'une médaille et d'un petit pompon en coton, il est possible de personnaliser son collier dans un esprit "do-it-yourself", grâce à des éléments en bois. Ceux-ci , disponibles en six versions différentes, disposent d'une face gravée de formes géométriques et d'une autre, laquée d'une couleur pastel selon leur pays d' inspiration.

Six pays (Maroc, Roumanie, Chine, France, Philippines et Brésil) où l'association mène des projets de reforestation, impliquant des femmes à travers des projets socio-écologiques. Se définissant comme une Société à Impact Positif (SIPOS), la marque Treez n'utilise que des matières premières produites en France afin de limiter l'impact de leur transport. Ces matériaux sont ensuite acheminés dans un atelier ESAT en Ariège pour être travaillés et assemblés par des personnes en situation de handicap.

Chaque pièce du sautoir est de plus associée à un code qui permet de géo-localiser son arbre et de découvrir les enjeux du projet que le bijou aide à soutenir.

"Le projet Semeuses d'Espoir est né de la volonté de faire porter une grande dimension symbolique à une création originale et contemporaine, bien qu'intemporelle. Après nos bracelets coloré et ludiques, nous voulions entrer plus fortement dans l'univers de la mode et répondre aux attentes de femmes d'aujourd'hui à travers un bijou pensé par elles", explique le créateur de Treez.

 
Vous pouvez vous procurer le kit de base au prix de 25 euros sur le site Internet de Treez, et pour les éléments comptez entre 17,50 et 24,50 euros.


Jean-Jacques Valette
@ValetteJJ
 



Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN


DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE