Des fientes de baleines contre le réchauffement climatique

I Publié le 10 Juillet 2014

La chasse aux baleines pourrait avoir accéléré le rythme du changement climatique. L’hypothèse découle d’une étude scientifique qui révèle que les fientes de cétacés ont une grande capacité d’absorption du CO2.


© Pets4dawn
© Pets4dawn
Un rapport de l’université de Vermont, publié le 3 juillet dans la revue « Frontiers in Ecology and Environment », souligne l'importance des baleines dans l'équilibre des écosystèmes marins. Leurs déjections auraient en effet de nombreuses vertus écologiques. Les fientes relâchées à la surface, très appréciées des planctons, sont particulièrement riches en nutriments. Mais elles ont surtout une capacité d’absorption du CO2 exceptionnelle pour un être vivant.

Partant de ce constat, le Guardian avance une hypothèse audacieuse : «Le changement climatique pourrait avoir été accéléré par la terrible élimination des baleines au XXe siècle, qui a fait disparaître des centaines de milliers de ces formidables machines à absorber le CO2.» 

Le quotidien britannique relève également cette triste ironie : l’activité humaine a presque fait disparaître une espèce douée d’une rare capacité de stockage du CO2, et exploite dans le même temps des puits de pétrole sous-marins, activité fortement émettrice de gaz à effet de serre. « Le nombre de baleines a diminué en partie en raison de la découverte de puits de pétrole sous-marins dans la seconde moitié du XIXème siècle. Une ressource limitée – l’huile de baleine, qui a irrigué la révolution industrielle – a été remplacée par une autre ressource épuisable, le pétrole. » Depuis 1986, la chasse aux baleines à des fins commerciales est interdite. La Commission baleinière internationale ne l'autorise dorénavant que pour des visées scientifiques. 

De ces observations, le journal tire une conclusion optimiste : si le nombre de baleines augmentait à nouveau, ces dernières « pourraient jouer un rôle déterminant dans l'action de la planète contre le changement climatique. »  







WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE