Des smartphones pour lutter contre la déforestation

I Publié le 5 Septembre 2014

De vieux téléphones sont transformés en mouchards pour traquer les braconniers. Installés en pleine forêt, ils détectent les bruits de tronçonneuses et alertent les gardes-forestiers. Du recyclage intelligent qui permet une lutte efficace contre la déforestation.


Rainforest Connection  a mis la forêt sur écoute. La start-up à but non lucratif a développé un dispositif efficace et peu onéreux qui permet de surveiller l’abattage des arbres en temps réel. 

Des smartphones pour lutter contre la déforestation
L'idée ? Utiliser une partie des 720 millions de téléphones portables jetés chaque année pour équiper les arbres de mouchards connectés. Les micros des mobiles récupérés servent ici de capteurs auditifs : ils sont installés directement sur les arbres et peuvent capter des sons jusqu’à 1 km. Dès qu’un bruit suspect est détecté – tronçonneuse, coup de feu, cris d’animaux en détresse – une alerte est envoyée sur le serveur de Rainforest Connection, qui le transmet à un garde-forestier présent sur place : « Ainsi, [les gardes forestiers peuvent] identifier les activités illégales au moment où elles se produisent, tout en transférant les données librement et immédiatement à tous ceux qui le souhaitent, dans le monde entier », explique la société

Pour le moment, seuls les téléphones Androïd sont compatibles avec le dispositif, mais les autres mobiles sont utilisés pour équiper les gardes forestiers locaux. Le système est totalement autonome en énergie grâce à des panneaux solaires, il n’a besoin que d’une simple couverture GSM. 

En Amazonie, WWF estime à 40 % la part de bois coupé illégalement dans l'exploitation forestière. La start-up a donc logiquement signé un partenariat avec l'équipe de conservation de la forêt amazonienne (ECAM) pour commencer à équiper certaines zones. Le dispositif à déjà fait ses preuves : il a été expérimenté sur l’île de Sumatra, en Indonésie et au Cameroun. Dans les deux cas, le système de détection a mis au jour des activités d’abattage illégal et a permis l’arrestation de braconniers. 

Elisabeth Denys  
Journaliste / We Demain  
@ElissaDen  


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN
l'histoire inédite de l'homme qui a vécu comme un animal




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE