Des vêtements en textile recyclé bientôt chez Puma et H&M ?

Par I Publié le 8 Avril 2015

Les groupes Kering et H&M veulent faire du recyclage perpétuel des textiles une réalité. Les deux géants se sont associés à une start-up britannique, qui développe une technologie inédite.


(Crédit : JayMantri / Pixabay)
(Crédit : JayMantri / Pixabay)
Le géant du prêt-à-porter suédois, H&M (3 500 magasins dans 57 pays), et le groupe français Kering (ex-PPR), leader mondial de l’habillement et des accessoires de luxe (Gucci, Saint Laurent, Pomellato, Puma...) ont annoncé, fin mars, expérimenter une technologie inédite de fabrication textile à partir de fibres recyclées. Pour la développer, ils se sont adjoint les services de la start-up britannique Worn Again, spécialisée dans le recyclage textile.

Ce nouveau procédé permet de séparer, puis d'extraire le polyester et le coton des vêtements et textiles usagés, pour ensuite fabriquer de nouveaux tissus. Un processus de décomposition au cours duquel les colorants et autres agents contaminants sont éliminés.

Les deux enseignes soutiennent qu'il s'agit là d'une "solution capable de se substituer au polyester dérivé du pétrole pour fournir une nouvelle source de matières premières à faible impact environnemental". Ce modèle, qui se veut "circulaire", va être expérimenté sur les chaînes d'approvisionnement d'H&M et de Puma (Kering). 

(Crédit : Nomad_Soul / Shutterstock)
(Crédit : Nomad_Soul / Shutterstock)
Si les résultats étaient probants, cette technologie constituerait une alternative écologique sur le marché de l'habillement et de la production textile, qui requiert des volumes de matière première colossaux : 65 millions de tonnes de filaments de polyester et de fibres de coton ont été produites dans le monde en 2014. Une demande qui devrait atteindre 90 millions de tonnes à l'horizon 2020.

En offrant une nouvelle forme de matières premières durables, cette solution pourrait, par la même, répondre au problème de l'élimination des déchets textiles. À suivre.

Lara Charmeil
Journaliste à We Demain
@LaraCharmeil
 


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE