Eat-surfing : "j’irai manger chez vous"

Par I Publié le 6 Juillet 2013

En manque de bons plans ce samedi soir ? Et si vous vous invitiez à diner chez un inconnu ? Après le couchsurfing, BeyondCroissant lance le eatsurfing !


C'est peut-être chez votre voisin...
C'est peut-être chez votre voisin...
C’est un projet qui s’est monté au retour d’un voyage, autour d’un verre. Fraichement atterrie de Corée, Sarah Lou, food-addict, se plaint à son amie Aurel de ne pas avoir pu manger chez l’habitant. « Ca doit forcément exister, un site pour diner chez des inconnus ! ». Et puisqu’aucun site ne propose de telles prestations, elles décident de le monter ! L’une est globetrotteuse gastronome, l’autre est avocate et manageuse, le site Kisskissbankbank fait le reste. Quoi de mieux que le crowdfunding pour lancer un site de « eat-surfing » ?
 
Beyond Croissant permet de mettre en relation des hôtes désireux d’accueillir des invités. Moyennant une participation le plus souvent modérée, vous pouvez partager un repas chez des inconnus. Mais comme Beyond Croissant « ne veut pas devenir un meetic de la bouffe », pas moyen de savoir à l’avance ce que vous allez manger, ni même avec qui ! Seuls une photo et quelques questions de base sont nécessaires pour créer un profil.
 
Machine à briser les barrières

« C’est tout l’intérêt de la démarche que de mettre en relation des gens qui ne se seraient pas adressés la parole dans la rue », explique Aurel. « Au fond, ce qui compte, ce n’est pas seulement le repas, c’est la convivialité et les rencontres qui en découlent ». Beyond Croissant c’est aussi une machine a briser les barrières : des étudiants rencontrent des étrangers, des retraités côtoient de jeunes actifs, et des BCBG fraternisent avec des bobos. « Avec un peu d’alcool, on se retrouve à refaire le monde et à parler de choses très personnelles ».
 
Le concept a rapidement fait des émules, mais entre la commission prélevée (13,5%) sur les repas et les projets de placements de produits culinaires, le site trouve son équilibre financier. En plus d’un blog et d’un city-guide, Sarah-Lou et Aurel aimeraient lancer un système de paiement par troc. Plantes vertes contre bon repas : du collaboratif pur jus !

Eat-surfing : "j’irai manger chez vous"



Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE