Elle vous éclaire et pourtant... Cette lampe est une illusion d'optique

Par I Publié le 17 Septembre 2015

L'OBJET. Aux frontières de la 2D et de la 3D, cette lampe fait actuellement l'objet d'une campagne de crowdfunding. L'ambition de ses créateurs : "réimaginer les objets du quotidien".


(Crédit: Studio Cheha)
(Crédit: Studio Cheha)

Pourquoi s'encombrer d'une lampe quand on peut avoir sur son bureau une "abstraction de lampe", nettement moins volumineuse mais bel et bien lumineuse ? À l'origine de cet objet saugrenu, de jeunes designers israéliens du studio Cheha. L'ambition de ces créateurs : "Concevoir des objets nouveaux qui altèrent notre perception de l'espace."


(Crédit: Studio Cheha)
(Crédit: Studio Cheha)

Où que l'on se situe dans la pièce où elles se trouvent, les lampes de la collection Bulbing donnent une illusion de relief. Pour parvenir à cet effet, les designers ont gravé au laser un modèle en "fil de fer" sur une vitre d'acrylique (située dans l'axe du pied de la lampe), le tout éclairé par des LEDs suffisamment puissantes pour permettre la lecture d'un livre. Sur le principe du trompe l'oeil, cet objet en 2D donne une impression de 3D.


DESKi, CLASSi et ZIGGi, les trois lampes de la collection Bulbing. (Crédit: Studio Cheha)
DESKi, CLASSi et ZIGGi, les trois lampes de la collection Bulbing. (Crédit: Studio Cheha)

La collecte lancée pour développer ce projet a déjà atteint plus de trois fois son objectif de 15 000 livres sterling. Un succès dans la lignée des deux précédentes campagnes du studio. Les lampes Bulbing sont actuellement en précommande sur Kickstarter, à partir de 64 euros, pour une livraison prévue en janvier.


Jean-Jacques Valette
@ValetteJJ




Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN


DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE