Ellen MacArthur lance un festival en ligne de l'innovation disruptive

I Publié le 23 Octobre 2014

Cradle to Cradle, biomimétisme, refonte urbaine et économie du partage sont mis à l'honneur pendant un mois sur un site dédié qui réunira leaders d'opinion, des entrepreneurs, créateurs, en faveur de l'économie du futur.


Le « Disruptive Innovation Festival » (DIF), lancé aujourd'hui par la Fondation Ellen MacArthur, est un festival organisé sur Internet pendant 4 semaines qui réunira des leaders d'opinion, des entrepreneurs, des sociétés, des créateurs, des apprenants et des personnes d'action en vue d'inciter des changements systémiques en faveur de l'économie du futur.
 

Le DIF proposera aussi bien des événements sur la toile que des manifestations internationales dans le monde réel, ce qui permettra d'explorer diverses idées comme l'innovation commerciale, la refonte urbaine, l'économie du partage, la réflexion systémique et les sciences du 21e siècle. Les participants du monde entier peuvent assister à des séances proposées sous divers formats et sur plusieurs fuseaux horaires. Par ailleurs, ils peuvent soumettre leur candidature pour organiser leur propre séance dans le cadre du programme « Open Mic » proposé durant le festival.
 

La première édition du « Disruptive Innovation Festival » se tiendra du 20 octobre au 14 novembre 2014. La Fondation Ellen MacArthur peut d'ores et déjà dévoiler le nom de plusieurs intervenants clés :
 

Sir Ken Robinson - Chef de file reconnu mondialement dans le domaine du développement de la créativité, de l'innovation et des ressources humaines.
 

William McDonough - Éminent designer, architecte et conseiller en affaires, il est notamment coauteur et cofondateur de la démarche dite « Cradle to Cradle » (philosophie de production du berceau au berceau).
 

Ellen MacArthur - À l'origine de la Fondation Ellen MacArthur, elle collabore avec des entreprises et écoles du monde entier pour accélérer la transition vers une économie circulaire.
 

Janine Benyus - Biologiste, conseillère en innovation et auteur de 6 livres parmi lesquels « Biomimicry: Innovation Inspired by Nature ».
 

Dave Ward - Directeur du développement des technologies et architecte en chef chez Cisco Systems, il concentre particulièrement ses efforts sur le développement de l'Internet des objets.
 

Mark Miodownik - Ingénieur et scientifique spécialiste des matériaux, il donne des cours sur les matériaux et la société à l'University College de Londres (UCL). Par ailleurs, il occupe le poste de directeur de l'Institute of Making.
 

Eben Bayer - PDG et cofondateur d'Ecovative, société spécialiste des biomatériaux de rupture qui concentre ses activités sur la culture des matériaux et produits de demain.
 

Le festival s'associe à quelques-unes des organisations les plus influentes dans les domaines de la création, de l'innovation et des affaires ; organisations qui présenteront leurs dernières solutions novatrices, et ce, tout en s'inscrivant dans la thématique générale : « The economy is changing. What should I know, experience and do? » (L'économie est en pleine mutation : ce que je dois savoir, découvrir et faire). Le festival propose plus de 350 heures de contenu portant sur une nouvelle réflexion et sur de nouvelles idées, le tout dans diverses langues.
 

Tout le monde peut apporter sa contribution au festival en proposant d'organiser une séance lors du programme « Open Mic », événement organisé en crowdsourcing, autrement dit grâce aux personnes désireuses de partager leurs idées sur la scène du DIF. Ces séances peuvent être élaborées spécialement pour le site Web du festival ou bien enregistrées en direct dans le cadre d'un événement qui est déjà en cours. Les derniers participants du programme « Open Mic » seront choisis par la Fondation Ellen MacArthur selon leur capacité à répondre à la question suivante : « L'économie est en pleine mutation : Que dois-je savoir, découvrir et faire ? »



Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE