En 2015, Paris va créer plus de 200 nouveaux espaces végétalisés

Par I Publié le 18 Février 2015

Suite à 1 500 contributions déposées par les Parisiens, la verdure s'apprête à conquérir la capitale. Parmi les projets retenus : 53 murs végétalisés et 35 nouveaux espaces arborés.


Carte des espaces qui seront végétalisés en 2015
Carte des espaces qui seront végétalisés en 2015
L’été dernier, la mairie de Paris lançait un appel aux propositions des habitants intitulé « Du vert près de chez moi ». Les Parisiens étaient invités à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation au plus près de chez eux : mobilier urbain, murs, espaces délaissés. L'objectif, développer un nouveau modèle urbain qui verra essaimer la nature « partout dans la ville ».
 
Cet appel a été entendu : pas moins de 1 500 contributions ont été déposées entre juillet et septembre 2014 via l’application DansMaRue, le site paris.fr, les mairies d’arrondissements et par téléphone. La mairie de Paris assure que chacune de ces contributions a été examinée afin de déterminer sa faisabilité, en concertation avec les mairies d’arrondissement.

Le mur végétal du Quai Branly.
Le mur végétal du Quai Branly.
Mercredi 11 février, Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris chargée des espaces verts, a annoncé que 209 projets de végétalisation avaient été retenus. En détails, 81 lieux abritant des pots et bacs à fleurs, 53 murs végétalisés, 35 lieux de plantation d'arbres et 20 jardinières en pleine terre ont été choisis. « La place de la nature en ville n'est plus seulement cantonnée dans les parcs, les jardins et les bois », estime l'élue.

À noter qu'un quart des projets de végétalisation fera l'objet d'un entretien participatif, qui permettra « d'associer pleinement les habitants », insiste Pénélope Komitès. Ce qui permettra « d’améliorer le cadre de vie, de renforcer le lien social, les mécanismes de solidarité et le vivre ensemble ». Mais le projet de la municipalité ne s'arrête pas là : pas moins de 100 hectares de toitures, murs et façades végétalisés devraient voir le jour à Paris d’ici à 2020.
 
Consultez ici la carte des futurs espaces végétalisés.
 
Jean-Jacques Valette
Journaliste We Demain
 


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE