We Demain, une revue pour changer d'époque

En Inde, des panneaux solaires pour sauvegarder l'eau des canaux

Rédigé le 7 Janvier 2014 | Lu 3461 fois


Crédit : Solar revolution India
Crédit : Solar revolution India
L'État indien du Gujarat, qui a inauguré en 2008 le canal de La Narmada , a trouvé le moyen d'éviter l'assèchement de ce cours d'eau de 458 km vital aux habitants, tout en générant de l'électricité : le recouvrir de panneaux solaires ! Une solution qui permet de produire de l'énergie verte, tout en prévenant l'évaporation de l'eau due à la chaleur.

Un système économe

Un projet pilote, aujourd'hui initié sur 1 km, va permettre de produire 1,6 GW, tout en évitant la perte de 9 millions de litres d'eau par an. Chiffré à moins d'1,2 millions d'euros, ce projet offrira un coût au mégawatt bien inférieur à celui d'une installation solaire classique. Les panneaux, qui prennent appui de part et d'autre du canal, ne nécessitent ni infrastructure ni nouvelles terres.

D'immenses perspectives

Avec ses branches et ses sous-branches, le canal du Gujarat constitue un vaste réseau de cours d'eau de 19 000 kilomètres.
En supposant une utilisation de seulement 10% de ce dernier, 2 200 MW de panneaux solaire pourraient y être installés. Cela permettrait de
sauvegarder chaque année 20 milliards de litres d'eau !

source : themindunleashed.org






RETROUVEZ WE DEMAIN SUR
VOTRE TABLETTE OU MOBILE





@WeDemain Tweets
WE DEMAIN : RT @chadelrieu: @WeDemain La meilleure revue pour changer d'époque.
Dimanche 23 Novembre - 00:54
WE DEMAIN : RT @FreresdsHommes: #FF @WeDemain @v_allemand @amisdelaterre @FAIRequitable
Vendredi 21 Novembre - 15:36
WE DEMAIN : RT @ReseauFemmesDD: #consocollab - L'enjeu de la confiance dans l'économie de partage: débat 4 déc. Gratuit sur inscription: http://t.co/1X…
Vendredi 21 Novembre - 12:43
WE DEMAIN : La médecine française tient son rang au niveau mondial ; voire fait figure de leader. http://t.co/FKCKoMRWjc http://t.co/iU5q4manQ1
Vendredi 21 Novembre - 11:33