En images: après la catastrophe, des milliers de poissons morts à Tianjin

Par I Publié le 20 Août 2015

À la catastrophe industrielle pourrait se rajouter un désastre écologique. Des tonnes de poissons morts ont été retrouvées sur les berges du fleuve qui traverse la ville chinoise. La population craint une pollution de l'eau municipale.


Une semaine après l'explosion de l'entrepôt de produits chimiques à Tianjin, en Chine, de grandes quantités de poissons morts ont été repérées sur les berges du fleuve Hai He.

Ces images ont été massivement relayées sur les réseaux sociaux chinois, alimentant la panique d'une éventuelle contamination de l'eau municipale par du cyanure de sodium, un poison extrêmement toxique.

 


En images: après la catastrophe, des milliers de poissons morts à Tianjin

Dans les eaux à proximité du site de l'explosion, des scientifiques du gouvernement chinois ont relevé des taux de cyanure de sodium dépassant 356 fois les normes autorisées.


Deng Xiaowen, directeur du Bureau de protection environnementale de Tianjun, a annoncé jeudi 20 août que des experts enquêtaient afin de confirmer le lien avec l'explosion de l'entrepôt.
 

 


Un tel phénomène n'est malheureusement pas rare à Tianjin, notamment durant les pluies estivales qui drainent la pollution de la ville dans l'estuaire. Mais selon les habitants, jamais autant de poisson mort n'a été vu par le passé.
 


L'explosion le 12 août d'un entrepôt contenant 40 produits chimiques différents, dont 700 tonnes d'acide cyanidrique, a fait 114 morts et plus de 700 blessés. Une zone d'évacuation de trois kilomètres a été dressée autour de la zone sinistrée.

[Crédits images : CCTV News et Twitter.]

Jean-Jacques Valette
Journaliste à We Demain
@ValetteJJ




Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE