Et les 20 meilleurs restaurants bio de France sont...

I Publié le 25 Septembre 2015

Un guide en ligne de la restauration bio propose aux internautes de voter pour les meilleures tables "éco-friendly" du pays. Du 14 septembre au 18 octobre 2015, il est possible de désigner son adresse favorite parmi vingt finalistes.


Les internautes peuvent participer en votant pour leur restaurant favori (Crédit : Unsplash / Pixabay)
Les internautes peuvent participer en votant pour leur restaurant favori (Crédit : Unsplash / Pixabay)
Restaurant végétarien, biologique, sans gluten, cuisine maison, produits locaux et saisonniers... l'écogastronomie est en vogue. Et pour cause. Selon l'Agence bio, 78 % des Français se disaient intéressés par des produits bio au restaurant et 63 % dans la restauration rapide. Mais où trouver les bonnes adresses ? C'est la question à laquelle répond le guide en ligne de la restauration The Place to Bio.

Un an après sa création, ce guide recense plus de 200 restaurants en France, tous inscrits dans l'annuaire de l'Agence bio, et publie une quinzaine de nouvelles adresses chaque mois. Pour être sélectionnés, les restaurants doivent cuisiner des produits issus de l’agriculture biologique, tout en répondant à des critères de traçabilité, d’attention portée aux régimes particuliers (végétarien, végétalien, sans gluten...), de recyclage, de consommation d'eau et d'énergie.

Pour la deuxième année consécutive, The Place to Bio organise un concours récompensant le meilleur de la cuisine biologique et les efforts des restaurateurs qui ont fait le choix de s'engager dans une démarche durable. Parmi les nominés, le Biosphère Café, devenu en quelques années la référence parisienne de la tribu sans gluten, ou encore Les Sheds, une ancienne usine textile d'Alsace reconvertie en restaurant, café-théâtre et épicerie bio. Au total, vingt restaurants ont été retenus, dont huit à Paris.

Plus de 2 000 votes ont déjà été enregistrés (Crédit : The Place to Bio)
Plus de 2 000 votes ont déjà été enregistrés (Crédit : The Place to Bio)

Six prix décernés

Le Prix Coup de cœur des internautes sera attribué à 100 % par les consommateurs. Quatre autre prix seront conjointement décernés par les internautes et par un jury professionnel. Ils porteront sur la créativité culinaire, l'attention portée aux produits locaux, la cohérence de la démarche (restaurant engagé au-delà de l'assiette) et l'offre proposée aux végétariens et végétaliens.

Le Prix du jury, enfin, sera exclusivement remis par le jury, composé notamment de la journaliste et animatrice télé Elizabeth Tchoungui, du critique gastronomique François-Régis Gaudry et du spécialiste de la cuisine biologique et alternative Gilles Daveau. Après avoir testé anonymement chaque restaurant, ils se réuniront courant octobre pour désigner leurs favoris et établir le classement. Les internautes ont quant à eux jusqu’au 18 octobre pour voter.

Si vous ne voulez pas attendre les résultats pour manger sain et bio, vous pouvez toujours vous rendre dans l'un des six restaurants lauréats de la précédente édition. 

Juliette Bise


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE