Et vous, que partagez-vous? Dites-le à vos voisins avec des stickers

Par I Publié le 25 Mars 2015

Pour créer votre réseau social sans smartphone ni ordinateur, une association suisse fournit des autocollants à apposer sur votre boîte aux lettres. L'idée ? Recréer du lien social et limiter nos achats inutiles.


Si l’on en croît les nostalgiques de l’ère pré-numérique, il fut une époque où les voisins toquaient à la porte lorsqu’ils avaient besoin de sel ou de quelqu’un pour arroser les plantes pendant leurs vacances.

Aujourd’hui, alors que chaque problème du quotidien a son « app », des esprits taquins ont décidé d’aller à contre-courant du Progrès. Plutôt que de lancer un énième réseau social de voisinage, ils ont tout simplement imprimé des stickers à coller sur les boîtes aux lettres.

Si vous possédez un appareil à raclette qui sert une fois l'an, une perceuse que vous utiliserez 12 minutes dans votre vie, ou que vous vous sentez assez charitable pour partager votre connexion WiFi, il vous suffit de coller les images correspondantes à ces biens et services pour en informer vos voisins.

Exemple d'autocollants. Source : pumpipumpe.ch
Exemple d'autocollants. Source : pumpipumpe.ch
Initialement créée pour permettre aux cyclistes de trouver une pompe à proximité lors d'une crevaison, l’association Pumpipumpe (prononcez « poumpipoumpé ») expédie gratuitement ses autocollants dans toute l’Allemagne et la Suisse grâce à des subventions publiques locales. Pour les recevoir de l'autre côté des Alpes, il vous faudra vous acquitter des frais de port, soit 4 €. Et si vous voulez inciter vos voisins à faire de même, vous pouvez même commander un kit d’ambassadeur, avec posters et flyers inclus. 

Jean-Jacques Valette
Journaliste à We Demain


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE