Exposez-la 6 heures au soleil, cette lampe vous éclairera pendant 15 heures

L'objet

Par I Publié le 28 Octobre 2015

Avec cette lanterne solaire à moins 20 euros, l'entreprise américaine Nokero veut apporter la lumière électrique aux 1,3 milliards d'êtres humains qui dépendent des lampes à pétrole. Mais cet objet s'adresse aussi aux pays du Nord.


La lampe Nokero est à la fois puissante, durable et économique. (Crédit : Nokero)
La lampe Nokero est à la fois puissante, durable et économique. (Crédit : Nokero)

Dans le monde, 1,3 milliards d'êtres humains n'ont pas accès à l'électricité. "Les gens utilisent les lampes à pétrole, qui émettent des fumées nocives dans leur habitat et qui sont dangereuses, aussi bien en terme de santé que de risques d'incendies", explique Steve Katsaros, fondateur de Nokero (contraction de "non au Kerosène").

Pour changer cet état de fait, cette entreprise américaine conçoit, depuis six ans, des lanternes alimentées par l'énergie solaire. Déjà 1,3 million d'entre elles ont été distribuées en Haïti, au Cambodge, en Inde et dans plusieurs pays africains.
 

"Sur le lac Victoria, les pêcheurs n'ont plus besoin d'emmener des milliers de lampes à pétrole sur des radeaux pour attirer les poissons. Ils utilisent désormais des lampes Nokero sans aucun danger de pollution des eaux" explique le PDG.


Résistante, étanche et économique

Le 20 octobre, Nokero a annoncé la commercialisation d'une nouvelle lanterne. Baptisée N233, elle serait la lampe solaire la plus efficiente au monde avec un rendement de 700 lumens heure par watt - soit deux fois plus que ses concurrentes.

Son secret ? Un éclairage LED mais surtout une batterie lithium fer phosphate (LiFePo4) de 500mAh, plus performante et durable que les batteries lithium-ion. Celle-ci se recharge en six heures au soleil, et permet autant d'heures d'illumination à pleine puissance (25 lumens) et jusqu'à quinze heures en mode économie (10 lumens).


(Crédit : Nokero)
(Crédit : Nokero)

Construite en plastique ABS, la lampe est résistante et étanche tout en étant très légère (85 grammes). Elle peut être utilisée sur une table, fixée au plafond ou portée à la main.

Mais son principal avantage est son prix : autour de 16 euros. De plus, pour chaque lampe achetée, Nokero en offre une autre à une famille dans le besoin, quelque part dans le monde. Une façon pour elle de limiter sa dépendance aux énergies fossiles, de faire des économies. Et de pouvoir continuer à travailler, lire, ou faire ses devoirs une fois la nuit tombée.
 




Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN


DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE