Fabriquez votre "porte-manteau-dossier de chaise"

I Publié le 17 Décembre 2014

Bidouilleur de génie, Nicolas Trüb livre pour wedemain.fr sa vision iconoclaste du design et nous apprend à fabriquer nous mêmes nos objets. Cette semaine, le « porte-manteau-dossier de chaise » !


Nicolas Trub a fondé à Montrouge la Boutique du Futur, un magasin-atelier où il commercialise ses inventions low-cost. [Retrouvez son portrait sur wedemain.fr ]. En préambule de son premier tutoriel pour wedemain.fr, il nous livre sa vision du design.

Lorsqu’il s'est agi de faire des études j'ai choisi de devenir ingénieur. Je supposais alors que parmi les études supérieures qui s'ouvraient à moi, l'ingénierie serait la plus proches de l'activité du bricolage, notamment de part sa prétention historique à organiser la matière. Mais hélas, le contenu scientifique de ces études fut si prenant que c'est pendant cette période que j'ai le moins bricolé.

Quelques années plus tard, j'ai définitivement quitté la carrière d'Ingénieur et son robuste salaire. Pour renouer avec mes premières amours, je me suis consacré au design. Retour au bricolage donc, pas tant dans le but de produire les objets de ma vie quotidienne à moindre coût. J'ai vite réalisé que même le meilleur des salaires ne permettait pas d'acquérir des objets aussi extraordinaires et avec lesquels on a une relation aussi intime que ceux que l'on a fabriqué de ses mains. J'assume mon goût pour le bricolage utile, vite fait, bien fait et pour pas cher, car c'est le meilleur ennemi de la société de consommation, qui fait son miel de nos incapacités manuelles.

Lorsque We Demain est venu enquêter sur mon entreprise et qu'il a été question que je collabore avec cette aimable rédaction, il m'est venu l'idée de partager avec vous lecteurs mon goût pour ce travail manuel en vous proposant des réalisations à la fois simple et peu coûteuses qui peuvent rendre votre vie plus croustillante et, plus important encore : amuser vos amis.

« SAUVEZ UNE INNOCENTE CHAISE DE LA DESTRUCTION »

Pour commencer je vous propose de construire un porte-manteau qui tire sa pertinence du fait que les chaises sont régulièrement utilisés pour accrocher des vestes et que des jolies chaises en bois avec pied (avant) cassé courent les rues, surtout les soirs d'encombrants.

Il vous faut :
 - 2 vis de  diamètre 4 mm et longueur 50 mm env + 2 chevilles adaptées
 - Une scie, de préférence "égoïne" mais il y a si peu à couper que n''importe quelle scie conviendra.
 - Une perceuse visseuse avec embout vis et mèche de 4 mm + 1 mèche au diamètre des chevilles.
 - Et une chaise... donc.
 
A partir de là, tout va aller très vite, disons 10 minutes.
 
1°) Sciez tout ce qui dépasse du dossier.
2°) Appliquez le dossier contre le mur pour détecter les points de contact.
3°) Percez les montants arrières au niveau de ces points là.
4°) Reportez l'emplacement des trous sur le mur.
5°) Percez le mur, mettez en place les chevilles, vissez le dossier... Et voilà !
 
Les variantes consisteront à mettre le dossier de travers ou à le clouer sauvagement lorsque le support est en bois. Si vous le vissez dans une porte, vous pouvez vous passer des chevilles et ça raccourcit le travail d'autant. Voyez qu'il n'y a là ni règle de l'art particulière ni matériel spectaculaire. Vous aurez ainsi sauvé une innocente chaise de la destruction complète. Et chaque fois que vous y poserez un vêtement, écoutez bien, car sans doute vous dira-t-elle... « merci ».

Nicolas Trüb est le fondateur de la Boutique du futur à Montrouge (Hauts-de-Seine).


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN


DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE