GoCambio, l'AirBnB gratuit qui vous enseigne une langue

I Publié le 30 Octobre 2015

Surfant sur la vague de l’économie du partage, cette plateforme en ligne met en relation des personnes qui souhaitent voyager à l’étranger à moindre coût avec des gens qui ont une chambre libre et désirent apprendre une langue étrangère.


Image d'illustration (Crédit : Unsplash/Pixabay)
Image d'illustration (Crédit : Unsplash/Pixabay)
Ce n’est plus à prouver, l’économie collaborative a révolutionné le secteur du tourisme en offrant de nouvelles possibilités de voyage. Le succès fulgurant de plateformes telles qu’Airbnb, Couchsurfing ou Blablacar témoigne de la volonté des nouvelles générations de voyager différemment. Le tourisme collaboratif est un secteur en pleine croissance, et les plateformes qui proposent de trouver un hébergement à prix décent et accompagné d'une expérience humaine ne cessent de fleurir. Parmi elles, on compte désormais également GoCambio.

Massages, cours de danse ou de cuisine

Basée sur un modèle de partage et d’entraide, cette start-up irlandaise propose aux voyageurs de séjourner gratuitement chez des autochtones, en échange d'au moins deux heures de cours par jour. Si l’apprentissage d’une langue est l’échange le plus fréquent entre les membres de la communauté, toutes sortes de compétences peuvent être partagées. Massages, cours de cuisine, de danse, de guitare et même de maquillage sont ainsi proposés en échange d’un lit et de quelques petits plats.

Capture d'écran de la vidéo promotionnelle de la plateforme (Crédit : GoCambio)
Capture d'écran de la vidéo promotionnelle de la plateforme (Crédit : GoCambio)

Inscription gratuite

Comment ça marche ? Les voyageurs se créent gratuitement un profil sur le site. Après avoir mis une photo, rédigé une brève présentation en spécifiant les dates de séjour et la destination souhaitée, ils sont invités à lister les cours qu'ils peuvent offrir à leurs futurs hôtes.

Pour les hébergeurs, le fonctionnement est similaire. Ces derniers doivent détailler leurs disponibilités, faire une description des lieux, préciser le nombre de personnes qu’ils souhaitent accueillir ainsi que les nouvelles compétences qu’ils désirent acquérir.
 
Les membres inscrits sur le site en tant que "Travellers" (voyageurs) évitent ainsi de payer un logement et peuvent vivre une expérience plus authentique. En accueillant chez eux des personnes du monde entier, les "HostCambio" (hôtes) peuvent de leur côté voyager à domicile, tout en économisant les frais qu'ils engageraient autrement pour des cours particuliers.
 
"Beaucoup de familles sont inscrites. GoCambio permet aux parents de trouver un tuteur qui donne des cours de langues étrangères aux enfants à moindre coût", explique Anaïs Chabaud, responsable de GoCambio en France.

110 nationalités et 7 000 membres

Une stratégie gagnant-gagnant qui semble fonctionner : lancée en mars 2015, la start-up compte aujourd’hui plus 7 000 membres, venant de 110 pays différents.
 
"Après l'Espagne et l'Italie, La France est le pays qui compte le plus d’utilisateurs", précise Anaïs Chabaud.
 
Une position qui confirme l’engouement des Français pour les échanges de service entre particuliers : selon une étude, 39 % d’entre eux déclarent avoir "déjà opté pour une activité de partage" durant leurs vacances (échange de vélos, d'appartements...).
 
Pour se financer, l’entreprise dispose de subventions du gouvernement irlandais et bénéficie de dons privés. Pour l'instant, ses cofondateurs Ian O’sullivan et Deirdre Bounds n'en perçoivent aucun revenu. Mais ils l'ont d'ores déjà annoncé :  leur plateforme restera gratuite.


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN
l'histoire inédite de l'homme qui a vécu comme un animal




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE