Il dessine en 3D, soude, découpe, pyrograve : le stylo dont rêvaient les makers

Par I Publié le 7 Septembre 2015

L'OBJET. Après les imprimantes 3D multi-matériaux, voici le crayon à tout faire. Capable de dessiner dans l'espace des formes en plastique, il peut également souder des composants électroniques ou de la joaillerie, découper du plastique et pyrograver du bois.


(Crédit: 3Dsimo)
(Crédit: 3Dsimo)

On connaissait les stylos qui impriment en 3D. De leur pointe sort un filament de plastique, qui durcit instantanément et permet de dessiner en trois dimensions toutes les formes imaginables.

Après le succès de son premier crayon, l'entreprise tchèque 3Dsimo revient avec une nouvelle version baptisée 3Dsimo Mini. Outre sa physionomie compacte, cette version dispose de nouvelles fonctionnalités.


(Crédit: 3Dsimo)
(Crédit: 3Dsimo)
En plus d'extruder des filaments plastiques de différentes natures (phosphorescent, flexible, transparent...), ce crayon permet également de souder, de découper du plastique ou de la mousse, et même de pyrograver vos créations.

Alimenté par micro-USB ou par une batterie optionnelle, l'objet peut être connecté à un téléphone via Bluetooth, afin de contrôler précisément la température de la tête et la vitesse d'extrusion. Incluses dans une application dédiée, des vidéos tutorielles vous guideront dans vos premières créations.

(Crédit: 3Dsimo)
(Crédit: 3Dsimo)
"À l'avenir, nous ajouterons d'autres fonctionnalités au crayon, comme une perceuse, ce qui en fera un outil pratique pour tous les créatifs, quel que soit leur art." explique son concepteur, David Paskevico, à 3ders.org.

Lancée le 28 août, la campagne de financement de cet objet a déjà atteint près de trois fois son objectif initial. Le crayon est disponible à partir de 71 euros (79 dollars) en précommande sur Kickstarter pour une livraison prévue en mars 2016.


Jean-Jacques Valette
Journaliste à We Demain
@ValetteJJ


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN


DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE