Il invente le meuble qui se monte tout seul

Par I Publié le 16 Avril 2013

Un bloc de mousse capable de se transformer en table ou en chaise en quelques minutes, au simple contact de la chaleur. C'est l'invention d'un Belge qui espère commercialiser ces "meubles intelligents" dès 2014.


Englué dans la notice de montage d'une table ou d'une étagère, n'avez-vous jamais rêvé à des meubles qui se monteraient sans le moindre effort ? Un designer-ingénieur belge vient d'exhausser ce fantasme. Carl de Smet - c'est son nom - a mis au point une mousse intelligente capable de donner forme à des meubles rigides en se dilatant. Avant de présenter son projet la semaine dernière au Salon international du meuble de Milan, le créateur a reçu dans son atelier une équipe de tournage de la BBC.

Les spaghettis s'agitent

Le designer a d'abord fabriqué des blocs compacts à partir d'un polymère, le SMPU ("shape memory polyurethane", ou "polyuréthane à mémoire de forme"). Un matériau qui, "au microscope", explique-t-il à la BBC, ressemble à une forêt de "spaghettis". Placés sur un support électrique les chauffant à 70 degrés, les spaghettis s'agitent et le bloc gonfle, jusqu'à atteindre, moins de dix minutes plus tard, la forme à laquelle l'a prédestinée son créateur et un volume supérieur de 95% ! Après refroidissement, les chaises, tables et fauteuils ainsi obtenus deviennent rigides et fonctionnels.

Dans nos salons en 2014 ?

Si ses meubles restent aujourd'hui des prototypes,
Carl de Smet entend bien les commercialiser d'ici un an. Voilà qui pourrait nous dispenser d'utiliser notre voiture pour aller acheter une table ou une chaise... De retour à la maison, un morceau de mousse sous le bras, nous obtiendrions en quelques minutes... un meuble. Et oublirions vite l'antique principe de la notice.


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN


DÉCOUVREZ WE LIFE PAPIER by WE DEMAIN LA REVUE




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE