Infographie : la carte mondiale des conflits environnementaux

Par I Publié le 24 Mars 2014

Marées noires, déforestations, contaminations... L'infographie de la semaine recense près de 1 000 conflits environnementaux dans le monde. Pour en recenser davantage, ses initiateurs proposent au public d'y contribuer.



Cette carte est le fruit du projet Ejolt (Environnemental justice organisations, liabilities and trade). 23 universités et ONG de 18 pays différents y ont contribué durant trois ans, soutenues par un financement européen de 3,7 millions d'euros. L'objectif ? Recenser tous les conflits environnementaux à travers le monde par pays, entreprises, matières premières ou nature du différent (nucléaire, énergies fossiles, eau, biodiversité, etc.).

En France, rapporte Le Monde, seuls six projets polémiques sont recensés : le réacteur ITER à Cadarache (Bouches-du-Rhône), la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et l'Espagne, l'Eco-Valley à Nice, le centre de stockage profond des déchets nucléaires à Bure (Meuse) et les travaux du futur stade de l'Olympique lyonnais et la nouvelle liaison routière Pau-Oloron. Le projet d'aéroport Notre-Dame des Landes, la ligne ferroviaire Lyon-Turin, l'exploration de pétrole de schiste dans le bassin parisien ou la ferme des mille vaches en Picardie ne sont pas encore recensées.

Leah Temper, l'une des coordinatrices du projet, chercheuse à l'Institut des sciences de l'environnement et des technologies de l'université de Barcelone, en appelle à tous pour compléter la carte. « Elle n'est pas encore exhaustive ni représentative de tous les conflits environnementaux les plus emblématiques du monde. C'est pourquoi nous invitons les chercheurs et les ONG à entrer en contact avec nous afin de l'enrichir. »

Infographie : la carte mondiale des conflits environnementaux
Infographie repérée grâce à la veille réalisée par Paule d'Atha , collectif d'ex-datajournalistes d'Owni.fr. @pdatha

Infographie : la carte mondiale des conflits environnementaux




Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE