International CES Innovations 2013 Design and Engineering Awards

I Publié le 13 Janvier 2013

À l’issue des International CES Awards 2013 qui se sont tenus du 8 au 11 janvier à Las Vegas, deux sociétés françaises, Netatmo et Sculpteo, se sont distinguées parmi les leaders mondiaux et les meilleures innovations technologiques.


International CES Innovations 2013 Design and Engineering Awards
Chaque année, designers industriels, ingénieurs indépendants et experts de la presse spécialisée composent le jury des Innovations Design and Engineering Awards. Ensemble, ils récompensent les produits les plus innovants en termes de technologie et de design de pointe. Les entreprises sélectionnées venues du monde entier, se voient offrir un rayonnement international lors de cet événement relayé par la presse mondiale. Il est l’épicentre des technologies du futur. Bientôt, ces inventions high-tech entreront dans notre quotidien.
 
Netatmo, premier spécialiste français de la station météo personnelle, a été primée par trois fois avec l’Urban Weather Station, dans les catégories : « Tech For A Better World » (Technologies pour un monde meilleur), « Health & Wellness » (Santé et bien-être) et « Home Appliances » (Appareils domestiques). La Station météorologique urbaine est un dispositif connecté par WiFi, conçu pour l'iPhone, l'iPad et les téléphones Android. La base, un monobloc conique en aluminium, renferme des capteurs reliés à l’application dédiée. L'utilisateur reçoit les données sur ses différents supports et peut dès lors surveiller la météo, la qualité de l'air intérieure et extérieure, contrôler la concentration de CO2 et le confinement, et disposer en temps réel de l'indice de pollution officiel. Un fil d’informations et des alertes aident ainsi l’usager à planifier ses activités. Complet, cet outil facilite la compréhension des cycles de son environnement urbain grâce à des courbes et des historiques.
 
Dans la catégorie « Software & Mobile Apps » (Logiciel et application mobile), Sculpteo remporte le prix CES Best Innovations pour la 3DPCase – 3D printed case ou coque imprimée en 3D, en français. L’équipe « un peu déjantée » comme ils se qualifient eux-mêmes, mais somme toute innovante, a pensé que sur les 10cm3 de plastique que contenaient les 65 cm3 d’iPhone, il y avait la possibilité d’exprimer sa créativité. 3DPCase est la toute première application destinée à la personnalisation, la fabrication et la commande de coque d'iPhone imprimées en 3D. Sculpteo ouvre la voie d’un e-commerce d’objets sur mesure et à moindre coût – 11€ pour une coque – rendue possible par cette nouvelle génération d’imprimantes. Pour son premier numéro, We Demain s’était rendu dans l’atelier de la PME créée à Vanves en 2009 qui avait spécialement conçu, ou plutôt imprimé, une représentation de la molécule du bonheur 5HTT. À propos de cette révolution 3D, Clément Moreau, fondateur de Sculpteo racontait : « Après avoir vu les premières images sortir d’une imprimante dans les années 1980, il ne nous a fallu que quelques années pour unifier les idées d’images numériques et de photo. Ce sera la même chose avec les objets. On dira bientôt : je t’envoie une chaise par mail ».
 


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE