Inventeurs de demain, tentez votre chance au James Dyson Award 2013

I Publié le 15 Mars 2013

« Apporter une solution innovante à un problème de la vie quotidienne » : telle est la mission qu’acceptent de remplir les candidats en lice pour le James Dyson Award 2013. Le concours international de design et d’innovation récompense les inventeurs de demain, une chance pour eux de peut-être marcher dans les pas du père de l’aspirateur sans sac.


Inventeurs de demain, tentez votre chance au James Dyson Award 2013
Depuis le 14 mai et jusqu’au 1er août 2013, jeunes designers ou ingénieurs, étudiants ou inventeurs fraîchement diplômés du monde entier peuvent soumettre leur projet, pourvu qu’il améliore l’existence selon des critères de créativité, d’ingéniosité et de durabilité. Lancé par la Fondation James Dyson, dont l’ambition est de faire découvrir les sciences créatives à la jeunesse, ce concours international encourage ses participants à « penser différemment » pour répondre à un problème identifié grâce à des solutions innovantes. « Les jeunes ingénieurs et designers sont capables de développer des technologies qui peuvent changer le cours des choses. Le prix du James Dyson Award récompense ceux et celles qui croient en leurs idées et qui savent qu’elles amélioreront le quotidien. Innover est un processus passionnant qui demande de la ténacité. Bien souvent, les idées les plus simples sont les meilleures », commente l’industriel britannique à l’initiative de ce prix, James Dyson.
 
Pour l’édition 2013, le prix attribué au lauréat international a triplé. Il remportera la somme de 30 000£ (34 424 €) et gagnera ainsi en moyens et en autonomie pour développer son projet. Le vainqueur bénéficiera également de la visibilité que lui apportera le James Dyson Award. Les 10 000 £ attribués à l’école ou à l’université du lauréat international viendront compléter le financement de son projet. Deux autres finalistes seront primés et recevront 10 000 £ chacun. Aussi, dans chaque pays représenté, un lauréat national sera retenu, il remportera 2 000£. Tous les projets resteront la propriété intellectuelle de ses créateurs au cours de la compétition, et ce, même s’ils deviennent lauréats.
 
L’an dernier, ce sont plus de 500 projets originaires de 18 pays qui ont été proposés. La création française était largement représentée avec près de soixante-quinze projets imaginés par des étudiants de Centrale Paris, des Arts et Métiers, de l’ENSCI, du Strate Collège Designer, entre autres. Néanmoins, le Lauréat international était un voisin britannique. Dan Watson du Royal College of Art de Londres s’est placé en première place du concours avec le « Safety Net », un filet de pêche conçu pour endiguer le problème de la surpêche. Notre lauréat national, Siméon Lescanne, issu de l’ISD Valenciennes a, lui remporté ce prix grâce au manche Secur’it dont le système de verrouillage permet à l'adulte de saisir et manipuler ses casseroles en toute sécurité.

Entonnerons-nous « Cocorico » le 7 novembre prochain, jour de l’annonce du lauréat international ?


Qui peut candidater ?
Le James Dyson Award est ouvert aux étudiants d’écoles de Design et d’Ingénieur, ou jeunes diplômés jusqu’à quatre ans après obtention de leur diplôme. Les candidats doivent avoir étudié au moins un semestre dans l’un des pays suivants : Australie, Autriche, Belgique, Canada, France, Allemagne, Italie, Irlande, Japon, Malaisie, Pays Bas, Nouvelle Zélande, Russie, Singapour, Espagne, Suisse, Royaume Uni et Etats Unis. Les projets élaborés seuls ou en équipe sont les bienvenus.
 
Comment concourir ?
Les candidats peuvent présenter leurs  solutions innovantes sur le site internet du James Dyson Award du 14 mars au 2 août 2013, date de clôture des candidatures. Les participants sont tenus de présenter leur projet en quelques lignes (problème posé, développement et fonctionnement de la solution proposée). Les candidats doivent également fournir des visuels de leur création. Ceux-ci peuvent être réalisés à partir de CAD, dessins, maquettes de travail, de présentation ou encore vidéos.
 
Les dates à retenir :
Ouverture des inscriptions : 14 mars 2013
Clôture des inscriptions : 1er août  2013
Annonce des projets finalistes : 12 septembre 2013
Annonce des projets sélectionnés par les ingénieurs Dyson : 8 novembre 2013
Annonce du lauréat international : 7 novembre 2013


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE