Kelvin, 15 ans, enfant prodige du Sierra Leone invité au MIT

Par I Publié le 2 Août 2013

« Si vous vous concentrez vraiment, vous êtes parfaitement capable d'inventer. »


Kelvin invente depuis son plus jeune âge (capture d'écran)
Kelvin invente depuis son plus jeune âge (capture d'écran)
A 13 ans à peine, Kelvin Doe est déjà un grand bidouilleur. Mais pour faire tourner les appareils qu’il bricole, il manque d’électricité. Son village, isolé, n'est alimenté qu'une fois par semaine. Il décide donc de fabriquer une batterie à partir de vieux résidus électroniques et informatiques récupérés dans des poubelles. À force de monter et démonter, il finit par y arriver à l'aide d’acide, de soda et de scotch !

Mais ce n’est pas tout. Kelvin invente par la suite un générateur électrique qui lui permet d’alimenter en énergie les maisons du village… et de monter une radio à destination de ses habitants. À l’antenne, il donne la parole aux jeunes Sierra Léonais et officie comme DJ, à partir d’un baladeur CD réparé. Son nom de scène : Dj Focus, « parce que si vous vous concentrez vraiment, vous êtes parfaitement capable d'inventer ».

[Présentation de Kelvin par TNHKR]

En mars 2012, un concours du MIT récompensant les jeunes les plus inventifs en fait son lauréat. L'ado est alors invité à New York pour suivre des cours et rencontrer le président d’Harvard. Pas vraiment séduit par l’Occident qu'il juge trop froid, Kelvin rentre à la maison sans se faire prier. Il projette aujourd’hui de construire une éolienne qui fournira de l’électricité à tout son village.

[Suite] Felix, 9 ans, plante 4 millions d’arbres à la surface du globe





Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE