L'Internet des objets : la nouvelle révolution technologique

I Publié le 11 Décembre 2012


Médicament intelligent Glowcaps. Source : engadget.com.
Médicament intelligent Glowcaps. Source : engadget.com.
Bientôt omniprésents dans notre environnement, les objets connectés vont améliorer nos existences. Ils sont aussi une source inépuisable de données concernant nos habitudes et donc une aubaine pour les vendeurs et marketeurs. Le journaliste Benjamin Billot nous en parle sur Slate.
We demain
a retenu deux exemples prometteurs.


"Allô, c'est ta boite de médicaments"

La boîte de médicaments intelligente GlowCaps visible sur cette vidéo, surtout destinée aux personnes âgées, sonne quand il est l'heure de prendre les pilules. Elle peut même appeller son propriétaire sur son téléphone ou contacter la pharmacie pour être rechargée. Elle envoie régulièrement un rapport au médecin, ce qui facilite la prise en charge des patients.

 

Frigo connecté DIOS Grid-Ready de LG. Source : fr.akihabaranews.com
Frigo connecté DIOS Grid-Ready de LG. Source : fr.akihabaranews.com
Frigo connecté au supermarché

Le prototype de réfrigérateur connecté en wifi de la marque américaine Beko va être commercialisé. Grâce à cette machine, les consommateurs peuvent faire leurs courses en ligne depuis un écran tactile. Des informations sur le contenu et le type de produits peuvent être enregistrées puis, à la demande du consommateur, communiquées aux vendeurs qui envoient des publicités ciblés lorsqu'un produit vient à manquer. 


"Révolution technologique"

En 2020, 50 milliards d'objets seront connectés à Internet. Pour Jean-Luc Baylat, président d'Alcatel-Lucent Bell Labs France, nous sommes à l'aube d'une nouvelle révolution technologique majeure :
 "L'Internet des objets est la première vraie révolution technologique du XXIe siècle"

Ce nouveau lien entre les entreprises et leurs clients pourra s'avérer très utile. Heureusement, afin d'éviter au consommateur d'être quotidiennement pollué par la publicité, des outils de contrôle existent. Spécialiste de cette nouvelle tendance, l'entrepreneur Éric Careel a donné une conférence le 9 octobre dernier à l'Olympia consacrée aux objets de demain, au cours de laquelle il évoquait les "objets relationnels" (à partir de 9min10) :
"L'objet passe du beau et fonctionnel à un objet personnalisé et anonymisé qui nous permet de devenir cocréateur et de rentrer en relation."

 


Plus d'informations sur l'article dédié aux objets connectés du blog Les numériques  publié par la rédactrice-news Alexandra Bellamy.


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE