L'alchimiste américain qui refait de l'or noir avec du plastique

I Publié le 29 Novembre 2012


Jon Angin, vice-président de la société Agilyx, montre des échantillons de vieux plastiquees recyclés, le 27 novembre 2012 au Salon Pollutec à Lyon. Source : goodplanete.org
Jon Angin, vice-président de la société Agilyx, montre des échantillons de vieux plastiquees recyclés, le 27 novembre 2012 au Salon Pollutec à Lyon. Source : goodplanete.org
Il y a six ans, la jeune PME américaine Agilyx a initié une technique permettant de traiter n'importe quel plastique pour en faire du pétrole brut de très bonne qualité. Une invention qui pourrait permettre de transformer les décharges en de nouveaux gisements d'or noir, selon la Fondation Goodplanet.
Cette nouvelle technologie a d'ors et déjà convaincu plusieurs industriels et des usines sont en chantier aux États-Unis. La société de 60 personnes a notamment pu associer à son capital le géant pétrolier français Total, ainsi que le numéro 1 américain des déchets Waste Management.


Qualitativement, le pétrole brut produit n'aurait rien à envier à celui puisé à travers le monde. Goodplanet résume le processus : "D'abord broyé, le dit plastique est ensuite placé dans une grande "cartouche", chauffé pour être transformé en gaz, puis refroidi avec de l'eau. Le pétrole étant ensuite séparé en remontant à la surface. Plus de 75% du poids de départ est transformé en pétrole brut de synthèse, prêt à être raffiné comme n'importe quel or noir saoudien ou russe. Le reste se partage en gaz et dans un déchet final (moins de 10%)."
 
Jon Angin, vice-président de la société Agilyx, précise :
"Ce qui nous intéresse, ce ne sont pas les plastiques qui sont recyclés aujourd'hui, ce sont les plastiques dont personne d'autre ne veut et qui finissent généralement à la décharge"

L'ingénieur insiste sur les perspectives qu'ouvre sa technologie pour le vieux continent :
"Si elle a une longueur d'avance sur l'Amérique en termes de recyclage, l'Europe a aussi moins de grands espaces à consacrer à des décharges que les États-Unis ou le Canada"

Agilyx est présent au Salon de l'environnement Pollutec, qui se tient actuellement à Lyon.


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE