L’anti-liste de cadeaux de Noël, par We Demain

Par I Publié le 5 Décembre 2013

Du hors norme, de l'évasion, de l'action, des saveurs... Notre sélection des pires cadeaux de Noël saura marquer les esprits et ruiner la planète.



Pour plomber l'atmosphère
Pour plomber l'atmosphère
Un « Toxic Super Hero » Captain America

Attention pépite 2013 ! Ce bouclier Captain America contient 30 fois plus de plomb que les normes autorisées. De quoi abîmer rapidement le système nerveux de votre enfant par voie cutanée. L’association de consommateur US PIRG en a fait le lauréat de son rapport annuel « Trouble in Toyland ». Vous êtes à 14,99 euros du jouet le plus dangereux de l'année, uniquement chez Toys“R”Us ©.

De quoi susciter des vocations
De quoi susciter des vocations
Un abonnement annuel à Uranium Land

Urêka, le musée interactif des mines d’uranium, vient d’ouvrir dans le Limousin. Financé par Areva, il vous permettra de découvrir en famille les prouesses technologiques de l’industrie nucléaire française et ses dernières avancées au Niger. Les plus petits pourront goûter au « bonbon caillou » ou au « Carambar atomique » à la fin de la visite. Areva s’est vu récompenser du Prix Pinocchio du green washing à la suite de l’ouverture du parc. Passe annuel à partir de 18 euros.


Bon appétit bien sûr
Bon appétit bien sûr
Le livre pour cuisiner le plus gras

La joyeuse bande d’Epic Meal Time s’est fait remarquer sur Youtube pour ses vidéos présentant les recettes de cuisine les plus grasses du monde. Parmi les classiques : la lasagne de steak et bacon, la pizza au Big Mac, ou l’incontournable poule farcie dans une dinde farcie dans un porc et ses 79 000 calories. Le livre de recettes vient de sortir et augure de nombreux dîners romantiques.
30 dollars (22 euros) sur le site officiel.


Une tenue traditionelle locale
Une tenue traditionelle locale
Un voyage dans la capitale mondiale de la pollution

Ahvaz, en Iran, est selon l’OMS la ville la plus polluée au monde. Une situation qui s’explique par l’importance des activités pétrolières et sa situation en cuvette, faisant exploser les taux de gaz polluants dans les rues. Au milieu du désert, Ahvaz n’offre pas grand-chose à admirer, mais promet un grand bol d’air impur à partager avec l’être cher. Préférez la saison des pluies (acides). À partir de 600 euros au départ de Paris avec Qatar Airways.



Barbie : il faut faire souffrir pour être belle
Barbie : il faut faire souffrir pour être belle
Le jouet le plus inéquitable

Selon un rapport récent de l’ONG China Labor Watch, les poupées Barbie Mattel sont fabriquées dans des conditions parfaitement inhumaines. Vols de salaires, heures supplémentaires impayées, dortoirs surpeuplés, produits dangereux… Ne vous laissez pas décourager par le discours philanthropique du site officiel : en offrant ce cadeau à votre chérubin, vous êtes sûr de faire un malheureux à l’autre bout du monde. Environ 20 euros en grande surface.



Indignez vous !
Indignez vous !
Un manuel d’antiécologie

Un coup d’œil à la quatrième de couverture suffit à comprendre l’intérêt de ce livre. « Grâce à une méthode claire, simple et pédagogique, vous allez découvrir ou redécouvrir les gestes essentiels du quotidien qui feront de vous “un citoyen acteur” capable de défendre son petit confort individuel, son droit de gaspiller à outrance, et sa liberté de ravager définitivement la planète. » 49 jours pour devenir un vrai militant antiécolo, 19 euros.


My First Rifle
My First Rifle
Une arme pour enfants

On dit souvent qu’il faut commencer l’apprentissage le plus tôt possible. Pour ce faire, l’armurier américain Crickett propose My First Rifle (« Mon premier fusil »). Une arme à feu dont le poids et la forme ont été adaptés aux plus jeunes, sans rien céder en puissance. Une série d’accessoires, comme la coque rose fluo pour carabine, est également disponible en boutique. Prix : voir avec votre marchand d’armes habituel.



Une première !
Une première !
Le premier « insecte cyborg »

En greffant des électrodes aux antennes d'un insecte, une entreprise a réussi à créer le premier cyborg contrôlable via smartphone. De petites décharges électriques donnent à l’insecte l’illusion de rencontrer un obstacle, et l’obligent à changer de direction. En reliant le générateur électrique au téléphone via un réseau sans fil, il est alors possible de forcer le pauvre cafard à tourner à droite ou à gauche. 75 euros sur backyardbrains.com.



Il fait aussi micro-ondes
Il fait aussi micro-ondes
Le téléphone qui émet le plus d’ondes

Certes, les méfaits des ondes téléphoniques sur le cerveau humain divisent encore la communauté scientifique. Mais en optant pour le BlackBerry Bold 9790, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour nuire à votre santé. Il émet 1,86 W/kg alors que la limite légale est fixée à 1,6 W/kg. Environ 289 euros chez Orange.



De l'art de faire mourir
De l'art de faire mourir
Le jeu vidéo le plus violent

Postal 2 propose d’incarner un postier fou qui, pris d’une folie meurtrière, se met à tuer des passants. Armes à feu, armes blanches, bon vieux bidon d’essence : votre enfant pourra choisir entre toutes les mises à mort imaginables. Son créateur veut adapter ce jeu au cinéma mais, faute de producteur courageux, finance son film sur Kickstarter. 34,99 euros sur Amazon.









WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE