Lire

L'entreprise qui donne une seconde vie aux livres

Rédigé le 28 Janvier 2013 | Lu 3405 fois


Les livres s’achètent, sont lus, prêtés, donnés, relus, du chevet à la bibliothèque, de la bibliothèque au vide-grenier parfois, au bouquiniste sinon, et souvent prennent la poussière sur une étagère, s’accumulent dans l’oubli. Ou pire, terminent à la poubelle (jaune). Pour tous ces bouquins, la SAS RecycLivre fondée en 2008, œuvre à une autre destinée.


L'entreprise qui donne une seconde vie aux livres
L’entreprise éco-citoyenne propose un service inédit de collecte gratuite de livres chez les particuliers franciliens ou bordelais et de revente en ligne. La plateforme Internet n’a pas pour seule vocation de remettre ces ouvrages sur le « e-marché » ; son action, durable, se conjugue à une fin écologique, éducative et solidaire. 

La remise en circulation des livres d’occasion permet à RecycLivre de remplir une mission écologique concrète : plus de 4 tonnes d’eau économisées et plus de 1 310 arbres sauvés. Afin de réduire son impact sur l'environnement, c'est en véhicule électrique, depuis février 2010, que l’équipe effectue ses collectes à domicile. La société s’engage ainsi à réduire au maximum ses émissions de CO2, à réaliser tous les ans son bilan carbone et à compenser toutes ses émissions en finançant des projets de compensation.
 
La pérennité est une autre valeur dont se réclame la start-up qui assure son auto-financement afin de redistribuer les dons versés en faveur de la lutte contre l'illettrisme et pour la création d’emplois directs et indirects. 10% du chiffre d’affaires générés par les ventes sont reversés à des programmes d’actions concrètes et suivies. À ce jour, Aide et Action a reçu 97 210 €. Aux côtés de cette association, RecycLivre.com soutiendra pendant au moins trois ans, le programme Prathiba en Inde, qui vise à améliorer les conditions de scolarisation de plus de 2 000 enfants indiens.
 
Autre démarche altruiste,
l’entreprise de collecte de livres privilégie l'embauche de personnes en difficultés. L'association ARES, qui mène une action d’insertion de personnes en grande exclusion, prend en charge la gestion du stock de livres et de leurs expéditions. RecycLivre a, par cet intermédiaire, recruté une personne en fin de contrat d’insertion créant ainsi un emploi durable.
 
Sans conteste, la visée éducative de RecycLivre tient en la transmission et l'accès au savoir que favorise la distribution à faible coût des livres. La volonté de David Lorrain, son fondateur, étant de mettre en place un cercle vertueux entre particuliers, entreprises et collectivités qui se séparent de leurs livres et les acheteurs ou bénéficiaires. Ce n’est pas en papier que les livres sont recyclés, mais en lien solidaire. Le concept a pour vocation d'être dupliqué dans d’autres régions de France, en Belgique et en Suisse.
 
NB : RecycLivre collecte également des CDs, des DVDs, ne récupère pas les livres abimés ou au contenu obsolète, ni les revues et journaux, et enfin, emballe les livres.
 
RecycLivre est l’un des cinq Lauréats du programme Scale Up 2013, développé par les Fondations Edmond de Rothschild et l’incubateur social Antropia, créé en 2005 par la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC. Scale Up sélectionne et accompagne des entreprises sociales, répondant déjà d’une viabilité économique, dans leur changement d’échelle. Sur une durée d’un an, ces structures bénéficient de séminaires intensifs de formation, d’un accompagnateur stratégique, de conseils d’experts, de la contribution à plein temps pendant 6 mois d’un étudiant en fin de cursus et de rencontres avec la presse et les investisseurs. Tous ces moyens visent à préciser et accélérer la stratégie de développement en un premier temps, puis à mettre en œuvre un levée de fonds destinée à financer le changement d’échelle.
 
RecycLivre est également lauréat du 8ème Concours Européen de l'Entreprise Innovante et du 2ème Concours SFR Jeunes Talents Innovation.



À lire dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Mai 2014 - 15:42 Mentions légales


Inscription à la newsletter

Entrez dans We Demain n° 7 !




@WeDemain Tweets
Élysée : Une imprimante 3D pour la #rentree_2014 : démonstration devant le président @fhollande et @najatvb https://t.co/BAs5zQIWap #Vine
Mardi 2 Septembre - 11:18
Elisabeth Denys : .@WeDemain En Bretagne aussi on est fans des incroyables comestibles ! : http://t.co/pmGjBc8wxS
Mardi 2 Septembre - 10:54
révélateurdesign : Ne plus acquérir un objet mais sa manière de le fabriquer et son mode d'emploi. Merci @WeDemain pour l'article !
Vendredi 29 Août - 12:12
L'ÉCHAPPÉE VOLÉE : Et si votre vieux portable pouvait sauver la forêt ? On adore la solution de @RainforestCx http://t.co/1AlbOfXmot via @WeDemain
Jeudi 28 Août - 11:56
Lieben&Leben : Lier l'utile à l'agréable : l'art pour accompagner la transition énergétique http://t.co/qCMFwxjnCS http://t.co/UFCXSh4jTT via @WeDemain
Mercredi 20 Août - 21:27
FAIR[e] : En #Inde ce sont les #agriculteurs qui font reculer le gouvernement sur les #OGM ! @WeDemain @ElissaDen http://t.co/tHhnt1FB7H
Mardi 19 Août - 15:00