La Deutsche Bank prévoit une baisse de 30% par an du prix des batteries lithium-ion

Par I Publié le 12 Mai 2015


[Repéré sur Techniques de l'ingénieur]

Le franchissement d’un seuil majeur: le surcoût du stockage batterie de l'électricité va être divisé par 7 d’ici 5 ans selon la Deutsche Bank, la plus importante banque d'Outre-Rhin, dans un rapport publié le 2 mars 2015. Les batteries, devenues alors très bon marché, constituent une « killer app » permettant d’atteindre le « Saint-Graal » de la pénétration en masse des énergies solaires sur le marché.

Si leur potentiel de production est colossal et très largement supérieur aux besoins de l'humanité, éolien et solaire PV restent néanmoins critiqués pour leur nature fluctuante. Et les batteries étaient jusqu’à présent trop coûteuses.

Mais « en utilisant des hypothèses conservatrices et sans subventions, notre modèle indique que le coût incrémental du stockage (en plus du coût du kWh solaire PV ndlr) va passer de 14 cents/kWh aujourd’hui à 2 cents dans les 5 ans à venir » peut-on lire dans le rapport « Crossing the Chasm » (Franchir le gouffre) rédigé par Vishal Shah, directeur général à la Deutsche Bank et Jerimiah Booream-Phelps, analyste spécialisé en finance des écotechnologies (equity).

Lire la suite de l'article.


Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE