La Planète Bleue, le "film audio" qui explore le futur

Par I Publié le 2 Octobre 2012


La Planète Bleue, le "film audio" qui explore le futur

Cet ovni radiophonique né il y a 15 ans est aujourd’hui l’une des émissions les plus podcastées au monde. Diffusée sur la radio publique suisse, la Planète bleue  se définit comme « film audio » de 60 minutes entrecoupé de prises de parole, avec une« couleur générale mondiale et futuriste », explique Yves Blanc  qui, dans sa maison du Vercors, cuisine seul ce savoureux rendez-vous hebdomadaire. Journaliste, producteur et réalisateur, cet ancien de Megamix (Arte) et Culture Club (France Inter) dirige aussi la collection de disques « La Planète Bleue », qui édite les morceaux diffusés dans l’émission.

Science-fiction musicale

Mêlant les sons les plus primitifs et les plus avant-gardistes, la création d’Yves Blanc explore les paysages sonores du monde entier. « Une bande de données ludique, un labyrinthe acoustique, un conglomérat d’espace-temps qui va doucement exploser les transistors », peut-on lire sur le site Internet de la Planète bleue. Qu’ils soient originaires d’Australie, du Moyen-Orient, du Canada ou d’Europe de l’Est, des artistes jusqu’ici ignorés par le monde médiatique « dessinent de nouvelles perspectives, inventent le swing du troisième millénaire ». L’occasion d’entendre les chutes du Niagara derrière un tapis funk contemporain, la palpitation du coeur de la grande forêt au beau milieu d’un entrelacs de computers, ou encore le souffle du didgeridoo entre deux hoquets cybernétiques.

Nouveaux objets, nouvelles mentalités

Côté ligne éditoriale, l’émission revendique une vision « résolument innovante ». Chaque numéro comporte six à sept interventions parlées d’une à trois minutes. Les thèmes soulevés ? « Très larges, extrêmement ouverts : ils vont des nouveaux objets aux nouvelles mentalités. Ou, disons plutôt, des prochains objets aux prochaines mentalités. Le concept fédérateur, c’est le futur », stipule le site de l’émission. Écologie, technologies spatiales, recherche scientifique et politique sont autant de domaines qui font tourner la Planète bleue.

La Planète Bleue, chaque samedi à 16h sur Couleur 3 en FM (Suisse) et dans le monde entier sur Internet. Rediffusion le dimanche à 12h.

(crédit image : la Planète bleue)



Abonnez-vous à notre newsletter et, en cadeau de bienvenue, accédez à notre Ebook WE DEMAIN




WEDEMAIN.FR SUR VOTRE MOBILE